La criminalité en 2020 que retenir?

L'année 2020 a été très impactée par les mesures liées à la lutte contre la propagation de la Covid 19. Entre le confinement, les limitations de déplacements,  l'absence de festivités, le couvre-feu, le télétravail,... la vie quotidienne a été bouleversée et nos missions adaptées.

La question que beaucoup se pose est de connaître l'influence que la pandémie a eu sur la criminalité.

Bilan 2020

Pour notre Zone de police, nous constatons une baisse quasi généralisée de la criminalité en comparaison avec 2019, seuls quelques faits échappent à ce constat.

Passons-les en revue:

  • Les vols avec violence sur la voie publique: + 2 faits (augmentation non significative vu le nombre de faits constatés)
  • Coups et blessures dans la sphère familiale : + 2 faits (alors que l'on redoutait une augmentation importante des violences intra-familiales, cette augmentation n'a pas été constatée. Seuls 2 faits de plus comparé à 2019 ont été enregistrés par nos services)
  • Vols à la tire: + 2 faits (augmentation non significative vu le nombre de faits constatés)
  • Nombre de blessés graves + 2  (augmentation non significative)
  • Conduite sous influence de drogues : + 43 faits (l'augmentation relève plus d'une sous-estimation et méconnaissance du phénomène mais aussi de l'activité policière, la nouvelle procédure ayant été appliquée au sein de notre Zone en juin 2019)

Décidément, 2020 ne pourra pas être considérée comme une année de référence!!