Attention aux réclamations d'argent par mail
Nous vous informons qu'un nouveau type d'arnaque est porté à notre connaissance : la réclamation par mail du paiement d'une amende pour infraction de roulage.
C'est un bien étrange courrier électronique qu'a reçu un habitant de COUVIN dans sa boîte mail. Un certain « Piere la Canse » se prétendant travailler pour la police locale, lui réclame le montant de 103,50€ pour une amende impayée relative à une infraction de roulage. Ci-joint, vous trouverez le courriel en question.
Si notre système informatique n'est pas mis en cause dans cette affaire, nous tenons cependant à vous rappeler que nous ne procédons JAMAIS à une réclamation d'argent par mail. L'envoi postal est notre seule procédure. Ceci peut simplement se comprendre par le fait que, si nous disposons des adresses postales des contrevenants, nous ne disposons pas de leur adresse mail.
De même, si vous avez un doute quant à l'authenticité d'un courrier, rappelez-vous qu'apparaissent toujours sur un document officiel : le logo de la police, l'adresse du commissariat ainsi que ses coordonnées téléphoniques et enfin, le nom de la zone de police. Vous remarquerez qu'aucune de ces données ne figure dans le document ci-joint.
Enfin, dernier élément qui peut vous mettre la puce à l'oreille : le mauvais français utilisé dans ce courrier. Il semble, en effet, être le résultat d'une traduction grossière exécutée par un moteur de recherche.
Si vous avez été victime de ce type d'arnaque, rendez-vous en nos locaux afin d'y déposer une plainte.
En cas de doute, n'hésitez pas à contacter nos services au 060/ 31 02 02.