Plan Zonal de Sécurité

Qu'est-ce qu'un Plan Zonal de Sécurité?

Le Plan Zonal de Sécurité est un plan s'étalant sur 5 ans dans lequel sont détaillées les priorités de notre Zone de Police. Tout comme pour les autres Zones de Police, l'action de notre zone est structurée dans ce document. Nous sommes actuellement dans le cycle 2020-2025.

Le Plan Zonal de Sécurité s'articule autour de deux axes principaux que sont les priorités opérationnelles d'une part et l'organisation interne du corps de police d'autre part.

Les priorités opérationnelles découlent d'un scanning très large qui tient compte des données objectives de criminalité, mais surtout des attentes de la population en matière de sécurité. Ce scanning intègre les priorités du Plan National de Sécurité et s'inscrivent dans les priorités de la politique criminelle du Procureur du Roi.

Le Plan Zonal de Sécurité est décidé en Conseil Zonal de Sécurité. Cet organe est composé:

  • du Bourgmestre ;
  • du Procureur du Roi ;
  • du Chef de Corps de la Police Locale ;
  • du Directeur Coordinateur de la Police Fédérale ;
  • du Directeur Judiciaire de la Police Fédérale.

Après son approbation par le Conseil Zonal de Sécurité, le Plan Zonal de Sécurité est soumis à l'approbation du Ministère de l'intérieur et à celle du Ministère de la Justice.

Notre Plan Zonal de Sécurité 2020/2025 élaboré et discuté en Conseil Zonal de Sécurité et approuvé par les Ministres de tutelle de l'Intérieur et de la Justice fait état de 2 phénomènes prioritaires:

  1. Contribuer, avec nos partenaires, à améliorer la sécurité routière sur le territoire de notre Zone de Police.
  2. Améliorer la qualité de vie des citoyens par le biais d’une approche locale et partagée des troubles à la vie communautaire

Et de 3 attentions particulières:

  1. La lutte contre les vols dans les habitations
  2. La lutte contre les stupéfiants
  3. La lutte contre le radicalisme (échange d'informations)

En adoptant ses objectifs stratégiques, notre Zone de Police s'engage à lutter de manière active - via des opérations spéciales et d'envergure, la formation, l'adoption de nouvelles méthodes de prévention, notamment mais pas que,... - contre les phénomènes précités.

Ceci ne signifie nullement que les autres missions de la police seront abandonnées mais qu'une fois que les missions de base sont effectuées, la capacité qu'il nous reste sera engagée dans ces matières.