Comment reconnaître un vrai policier ?

La Police se tient toujours à disposition de la population pour intervenir dès que possible, elle est présente sur le terrain et abordable pour chacun.

Les objectifs de la réforme de la police sont l'uniformité et le fait d'être reconnaissable afin d'obtenir une confiance de la population. Malheureusement, on doit constater que cette confiance est abusée par des personnes qui se font passer comme fonctionnaire de police, notamment dans le cadre de vols à la ruse.

Pour cette raison, nous voulons vous donner quelques conseils pour reconnaître un vrai fonctionnaire de police.

L'uniforme de police

La plupart des fonctionnaires de police qui assurent l'aide de première ligne sont en uniforme. Ceci est valable pour la police locale ainsi que pour la police fédérale.

Lorsque la police sonne à votre porte, c'est généralement votre agent de quartier ou un membre de votre police locale. Assurez-vous de le reconnaître ! Voici quelques caractéristiques de l'uniforme :

Le logo de la police est présent partout. Sur l'uniforme, on le retrouve sur le couvre-chef, le pull, la chemise, la veste et la carte de légitimation. Pour ce qui est des véhicules de police, le logo figure sur la voiture, le combi, le scooter et le vélo. En dessous du logo figure généralement la mention "Police", "Politie", "Polizei" ou, en Belgique biligue, une combinaison des deux langues en vigueur.

La carte de visite et la carte de grade. Chaque agent porte à hauteur de la poitrine - face à vous - une carte de visite à gauche et une carte de grade à droite. Sur la carte de visite, vous pouvez lire son nom et la zone de police pour laquelle il travaille.

La carte de service. Chaque agent a toujours sur lui une carte de service ou une carte de légitimation. Demandez-lui systématiquement de vous la présenter. Il s'agit d'une carte qui se présente comme une carte de banque ou une carte d'identité électronique, sur laquelle figure une photo d'identité de l'agent, un numéro d'identification et le mot "Police" en français, néerlandais et allemand.

L'équipement. A mi-corps, chaque agent porte une ceinture de police à laquelle sont attachés :

  • une matraque dans un porte-matraque ;
  • des menottes dans un porte-menottes ;
  • un porte-spray ;
  • un pistolet dans une gaine.

Brassard de police

Les fonctionnaires de police de deuxième ligne n'assurent pas toujours leur service en uniforme. Lors de certains évènements ils sont porteurs de leur brassard police.

Ce brassard de police est de couleur orange muni du logo de la police intégrée et porte un numéro personnel indélébile.

Peu importe si le fonctionnaire de police intervient en uniforme ou en civil, lors de son intervention, il est porteur de sa carte de service. Laquelle doit être exhibée en cas de demande. Suite à la réforme de police, tous les membres opérationnels de la police locale et de la police fédérale sont munis d'une même carte de légitimation.

La carte de légitimation

Afin de sécuriser ce document nous avons dû préalablement analyser à quel abus cette carte pourrait être exposée.

A la suite des informations récoltées, nous avons déterminé les diverses formes de fraudes pour laquelle nous devions sécuriser ce document.

Le créateur de cette carte a tenu compte des caractéristiques de sécurité suivantes :

  • création sous-jacente de structures linéaires compliquées muni de lignes droites, courbées et d'une épaisseur variable ;
  • des variations de couleurs (impression irisée) et couleurs spéciales ;
  • ceci rend le travail d'imitation des fraudeurs particulièrement difficile ;
  • la contrefaçon est rendu très difficile par l'usage de structure compliquées et la dissimulation de ceux-ci dans la variante de couleurs.