Arnaqué, moi ? Jamais !

Qui n'a jamais été attiré par les belles promesses d'une publicité vantant la beauté, la performance, la fortune ?

Aujourd'hui, l'arnaque est plus que jamais un phénomène international.

Les escrocs utilisent des techniques nouvelles de plus en plus élaborées. Ils maîtrisent internet et les télécommunications.

Ils peuvent soutirer des sommes parfois énormes avant de s'évaporer dans la nature sans laisser de traces. La Direction générale Contrôle et Médiation du SPF Economie et la Police fédérale sont confrontés chaque jour à des victimes ayant subi des dommages parfois importants.

La meilleure parade pour vous, consommateurs : reconnaître les divers types d'arnaques et les moyens simples d'y faire face, avant qu'il ne soit trop tard.

Dans notre société, il est quasi impossible de ne pas dévoiler votre identité. Comment, en effet, faire autrement pour effectuer des paiements, travailler, emprunter, assister à un concert, ... ? La plupart du temps, cela ne pose aucun problème et vos données personnelles sont entre de bonnes mains. Mais qu'en est-il si quelqu'un se fait passer pour vous et passe des commandes ou effectue des paiements à votre insu ? Avant même de le savoir, vous aurez déjà définitivement perdu une belle somme d'argent.

Du simple vol à l'escroquerie high-tech

La manière la plus simple de s'approprier vos données personnelles est de voler, dans votre sac ou votre boîte aux lettres, des documents mentionnants ces données : extraits de compte, cartes de crédit, carte d'identité, ... Vos données d'identification figurent également sur des sites internet. Bien que ceux-ci soient pour la plupart securisés au moyen de codes, des fraudeurs sont capables de retrouver votre mot de passe ou code secret par des voies détournées.

Imaginez qu'un inconnu sonne à votre porte et affirme être un délégué de votre banque. Il vous demande de lui communiquer vos données d'identification pour que celles-ci puissent être réintroduites dans le système à la suite d'un incident technique. Allez-vous le croire sur parole ? Sûrement pas. Vous téléphonez d'abord à votre banque pour vérifier si c'est bien vrai.

Imaginez maintenant que cette demande vous soit formulée par e-mail ou sur un site internet. Allez-vous directement croire qu'il s'agit bien de votre banque ? Non, vous vérifiez à nouveau ce qu'il en est.

Quelques conseils pour éviter les problèmes

  • Déchirez en petit morceaux les documents mentionnant vos données personnelles et numéros de compte avant de les jeter.
  • Ne choisissez pas un mot de passe ou un code secret "évident" (nom ou date de naissance de votre partenaire ou de vos enfants) qui peut être facilement découvert par les escrocs (sur Facebook par exemple).
  • Ne communiquez pas vos mots de passe / codes secrets à des tiers.
  • Ne les notez pas sur un morceau de papier que vous laisseriez traîner près de votre ordinateur.
  • Ne donnez jamais d'informations susceptibles de trahir votre mot de passe ou code secret à des inconnus (par exemple, dans le cadre d'un forum de discussion ou un réseau social sur internet).
  • Combinez des majuscules, des minuscules et des chiffres pour former votre mot de passe ou insérez-y volontairement des fautes d'orthographes (un exemple de mot de passe => UnExempleDeMoDeP4sS3# ).
  • Utilisez des mots de passe et codes secrets différents pour vos différentes activités.
  • Sécurisez votre ordinateur avec les dernières versions des programmes de sécurisation : firewall, antivirus et antispyware.
  • Vous pouvez reconnaître un site sécurisé à son adresse qui commence par https (non barré!) et au symbole du cadenas en bas d'écran.

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