Armes à feu - Formalités

LA NOUVELLE LOI SUR LES ARMES : QUELLES DEMARCHES DEVREZ-VOUS EVENTUELLEMENT ENTREPRENDRE POUR VOUS METTRE EN CONFORMITE ?

La nouvelle loi sur les armes est entrée en vigueur le jour de sa publication au Moniteur belge, le 09 juin 2006, à l'exception de quelques dispositions qui entreront en vigueur ultérieurement par le biais d'arrêtés royaux d'exécution.

➔ Vous êtes détenteur d'une arme prohibée

➔ Vous êtes détenteur d'une arme à feu automatique

➔ Vous possédez une arme à feu de manière illégale

➔ Vous êtes détenteur d'une arme à feu pour laquelle vous avez une autorisation (modèle 4)

➔ Vous êtes détenteur d'une arme à feu pour laquelle aucune autorisation n'était requise

➔ Vous possédez un autre type d'arme

➔ Vous êtes titulaire d'un permis de port d'arme, d'un agrément d'armurier, vous êtes collectionneur d'armes agréé ou exploitant d'un stand de tir agréé

➔ Pour toute information complémentaire

 

Vous êtes détenteur d'une arme prohibée

ℹ : La détention d'armes prohibées est désormais punissable

De quelles armes s'agit-il ?

L'artcle 3, § 1er de la nouvelle loi sur les armes énumère les armes prohibées. Il s'agit pour la plupart des armes qui étaient déjà prohibées sous l'ancienne loi :

  • des armes conçues exclusivement à usage militaire, auxquelles appartiennent également les armes à feu automatiques (voir plus loin) ;
  • des couteaux à cran d'arrêt et à lame jaillissante, couteaux papillon, couteaux à lancer, étoiles à lancer (dénommées aussi shuriken), coups-de-poing américains ;
  • des armes blanches qui ont l'apparence d'un autre objet (par exemple un couteau caché dans une ceinture ou un stylo) ;
  • des cannes à épée et cannes-fusils qui ne sont pas des armes décoratives anciennes ;
  • des massues et matraques (dénommées aussi gourdins) ;
  • des armes à feu modifiées afin de pouvoir les cacher, armes à feu cachées dans un autre objet ou armes à feu qui ne correspondent plus à leurs caractéristiques définies dans l'autorisation (par exemple un fusil à canon scié) ;
  • des armes à électrochoc ;
  • de toutes sortes d'aérosols (sprays) pour l'"autodéfense" ;
  • des fusils pliants d'un calibre supérieur à 20 ;
  • des nunchaku (contrairement à ce que beaucoup pensent, il n'existe pas d'exception pour les arts martiaux orientaux) ;
  • des silencieux (montés sur une arme à feu ou non), et autres pièces ou accessoires rendant une arme à feu un caractère prohibé ;
  • de certaines munitions ;
  • des catapultes puissantes (par exemple les frondes).

Les poignards, couteaux en forme de poignard et couteaux pliants avec un mécanisme de blocage non-automatique ne tombent plus sous cette catégorie, mais leur port reste soumis à un motif légitime.

 

 

Vous êtes détenteur d'une arme à feu automatique

ℹ : Les armes à feu automatiques sont désormais intégrées dans la catégorie des armes prohibées.

De quelles armes s'agit-il ?

Il s'agit de toutes les armes à feu qui,après chaque coup tiré, se rechargent automatiquement et qui peuvent, par une seule pression sur la détente, lâcher une rafale de plusieurs coups.

 

 

Vous possédez une arme à feu de manière illégale

ℹ : La loi veut offrir aux détenteurs d'armes à feu illégales une possibilité maximale de faire régulariser leurs armes.

De quelles armes s'agit-il ?

Il s'agit des armes à feu qui étaient déjà soumises à l'autorisation sous l'ancienne législation (les armes dites de défense et de guerre).

Exemples :

  • une arme à feu qui, à l'origine, était en vente libre et que vous n'avez pas déclarée lorsqu'elle est devenue soumise à autorisation, comme c'est le cas avec les carabines de calibre 22 (long rifle) et les riot-guns ;
  • une arme à feu dont vous avez hérité et que vous n'avez jamais déclarée ;
  • une arme à feu que vous avez trouvé au grenier ;
  • une arme à feu que vous ne désirez pas garder, mais que vous n'avez jamais osé déclarer de peur d'être puni.

 

 

Vous êtes détenteur d'une arme à feu pour laquelle vous avez une autorisation (modèle 4)

ℹ : La nouvelle loi vous est immédiatement applicable.

Cela signifie que la durée de validité de votre autorisation est désormais limitée à 5 ans, à compter de sa délivrance ou de sa dernière modification payée.

De quelles armes s'agit-il ?

Il s'agit des armes à feu qui étaient déjà soumises à autorisation sous l'ancienne législation (les armes dites de défense et de guerre).

Quelles démarches devez-vous entreprendre ?

Deux situations concrètes peuvent se présenter.

 

1. Votre autorisation n'a pas encore 5 ans ou une modification pour laquelle vous avez payé une taxe y a été apposée il y a moins de 5 ans

Dans ce cas, votre autorisation reste valable jusqu'à ce que 5 ans se soient écoulés. Avant cette échéance, vous devez en demander le renouvellement au Gouverneur. A cette occasion, vous devrez satisfaire aux nouvelles conditions légales.

 

2. Votre autorisation a déjà plus de 5 ans ou sa dernière modification payée est intervenue il y a plus de 5 ans

Cela signifie que vous devez en demander le renouvellement au Gouverneur. A cette occasion, vous devrez satisfaire aux nouvelles conditions légales.

 

 

Vous êtes détenteur d'une arme à feu pour laquelle aucune autorisation n'était requise

ℹ : Dorénavant, toutes les armes à feu (à l'exception des armes dénommées avant "armes de panoplie") sont soumises à autorisation. Seuls les chasseurs et les tireurs sportifs  en sont dispensés sous certaines conditions.

De quelles armes s'agit-il ?

Il s'agit des armes à feu appartenant sous l'ancienne législation à la catégorie des armes dites "de chasse et de sport". Une telle arme est peut-être déjà enregistrée à votre nom avec un avis de cession (modèle 9) ou une carte européenne d'armes à feu. Toutefois, cela ne suffit plus.

 

 

Vous possédez un autre type d'arme

De quelles armes s'agit-il ?

Il s'agit des armes d'alarme, armes de panoplie, pistolets de signalisation, fusils anesthésiants, appareils d'abattage, arcs, arbalètes, armes à air, gaz ou ressort, marqueurs paintball, armes factices, couteaux non-prohibés, épées, glaives, baïonnettes, armes neutralisées, ...

Quelles démarches devez-vous entreprendre ?

La nouvelle loi ne change rien pour vous, sauf si votre arme était déjà soumise à autorisation sous l'ancienne législation. Dans ce cas, la durée de validité de votre autorisation est limitée à 5 ans.

 

 

Vous êtes titulaire d'un permis de port d'arme, d'un agrément d'armurier, vous êtes collectionneur d'armes agréé ou exploitant d'un stand de tir agréé

ℹ : Les anciennes dispositions en cette matière restent provisoirement applicables. Les permis de port d'armes et les agréments existants restent valables.

Quelles démarches devez-vous entreprendre ?

Les titulaires de permis de port d'armes ne peuvent évidemment pas oublier que leur permis est en tous cas limité dans le temps et doit éventuellement être renouvelé à temps par le Gouverneur.

Suite aux nouvelles dispositions légales, les agréments sont également limités dans le temps, et doivent donc être renouvelés. A l'occasion de ce renouvellement, les nouvelles dispositions qui vous seront applicables vous seront communiquées.

Il est conseillé aux armuriers agréés de suivre par le Moniteur belge l'adaptation ultérieure de la réglementation, notamment celle concernant leurs devoirs et les mesures de sécurité à prendre par eux.

 

 

Pour toute information complémentaire

Vous souhaitez de plus amples informations par rapport à votre situation personnelle ?

Des renseignements peuvent être obtenus dans nos Commissariats ainsi qu'au Service Armes de la Zone de police.

Vous pouvez aussi vous adresser au Service des armes du Gouverneur de notre province à l'adresse suivante:

Rue de Fragnée 2 / boîte 250

4000 Liège

Tél : 04/279.60.30

 

En annexe : les brochures consultables éditées par le Gouvernement fédéral à ce sujet :



La nouvelle loi sur les armes (2006)



Modification de la loi sur les armes (2018)



Modification de la loi sur les armes (2019)


 

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez-nous via le formulaire de contact ou par téléphone au 080 281 800.