Notre Zone de Police

La ZP Stavelot - Malmedy est constituée de 6 postes de police, un pour chacune des communes de Stavelot, Malmedy, Lierneux, Stoumont, Trois Ponts et Waimes.

Notre zone de police est composée de 3 directions.

Notre Zone de Police

Direction de la gestion générale

La direction de la gestion générale a trois objectifs :

  • Rédiger et piloter le plan zonal de sécurité qui détermine les objectifs et actions à mener tout au long de l’année (politique policière) ;
  • Préparer et assurer le suivi du budget notamment pour donner à la zone la capacité nécessaire à la réalisation des actions et des objectifs du plan zonal de sécurité ;
  • Veiller la qualité du travail réalisé par la zone de police en innovant des processus, en repérant les problèmes récurrents et proposant des réaménagements.

     

Direction de ressources humaines et matérielles

Cette direction s’occupe de la gestion du personnel (engagement, formation et entraînement ...), ainsi que de la gestion du matériel (entretien des bâtiments de la zone, achats des véhicules, entretien véhicules, achat fournitures de bureau, équipement du personnel opérationnel et civil...).

Direction des opérations

La direction des opérations gère l’organisation du travail de terrain en général.  Elle veille par exemple à l'engagement équitable de chaque maison de police dans le rôle de service d'intervention 24h/24.

Un autre aspect de ses missions consiste en la préparation des services d'ordre dans le cadre des événements qui ont lieu sur notre territoire et qui nécéssitent un encadrement policier.  Certaines courses sur le circuit de Francorchamps, les festivités carnavalesques, la bourse militaire, la concentration des Harley Davidson du 1er mai... sont autant d'événements pour lesquels la direction des opérations participe aux réunions préparatoires et met en place sur le terrain un dispositif policier qu'elle coordonne.  Pour ce faire, elle travaille en collaboration avec la police fédérale dans le cas où il doit être fait appel à des renforts extérieurs.

Le directeur des opérations, le Commissaire Bernard SCHMITZ, supervise et coordonne le travail de son service et prépare certains services d'ordre.  Il est assisté de deux collaborateurs:

  • l'Inspecteur Principal Damien KOLLER, policier de référence en ce qui concerne le circuit de Francorchamps et chef de service du Service Circulation.

Bureau d'Information Zonal

Ce bureau, dépendant de la direction judiciaire, a pour mission de veiller à la qualité des procès-verbaux et au respect des délais y afférents. 

Il doit également veiller à la gestion de l’information et à sa diffusion ainsi qu'à l'encodage informatique de certaines données.

Le chef de ce service est le commissaire Jean-Luc FASTRE. Il est assisté de deux employés civils. 

Service d'Enquêtes et Recherches Locales

La fonction de recherche et d'enquête locales consiste essentiellement en investigations et devoirs judiciaires découlant d'événements et de phénomènes locaux sur le territoire de la zone tels que: vols dans les habitations, car-jacking, consommation et trafic de stupéfiants, agressions, meurtres, criminalité urbaine, hold-up, traite des êtres humains, criminalité financière.

Une norme définit l'effectif minimum du cadre opérationnel qui doit être consacré à cette fonctionnalité de base par notre zone de police.  Concrètement, notre zone dispose de sept enquêteurs qui travaillent en tenue civile.

Circulation routière

Ce service fait partie de la direction des opérations et se consacre principalement aux problèmes de circulation.

Ses moyens de gestion : des formations spécifiques en la matière, l’analyseur de trafic, l’analyse des statistiques « accidents de roulage », une synergie avec la régie des routes...

Le Service Circulation aide les communes à trouver des solutions structurelles pour améliorer la circulation au sein de la zone et surtout éliminer les lieux « accidentogènes ».

Afin d’augmenter la sécurité du réseau routier, elle met en place des actions répressives et préventives en tenant compte de la corrélation accidents - comportements inadaptés des usagers.

Intervention

La zone de police ne dispose pas d'un service uniquement spécialisé dans l’intervention. C’est donc l’ensemble des policiers issus des maisons de police qui participent à ce service.

Le service d’intervention travaille 24hr/24. Il est constitué par plusieurs équipes qui patrouillent sur leur secteur respectif, soit l’ouest de la zone (Lierneux, Stoumont, Trois-Ponts, Stavelot) soit l’est de la zone (Waimes et Malmedy).

Leurs missions ne se limitent pas uniquement au traitement des cas urgents dont ils sont informés par le centre de communication de Liège (C.I.C - centrale 101), mais ils doivent également répondre à toute demande émanant du citoyen.  Ils mettent à profit leur présence sur le terrain en patrouillant aux endroits sensibles, en réalisant des contrôles routiers etc.

Concrètement, il s'agit des policiers qui interviennent sur les lieux d'un fait en vue de porter secours, rétablir l'ordre public... sans oublier la rédaction des procès-verbaux y afférent.

Service d'aide aux victimes (SAV)

Ce service est dirigé par Mlle Christelle TOMBEUX, assistante sociale.  Elle assure prioritairement la prise en charge des victimes au sens large et les guide vers les services d'aide les plus adaptés.  L'inspecteur André-Marié SINDIC gère principalement les dossiers "familles" impliquant en général des mineurs. Il pose donc des actes d'enquête (généralement à la demande du parquet) dans le cadre de ces dossiers.  Il mène également des projets de prévention (dans les écoles, lors d'événements...).

Le "SAV" est contactable pendant les heures de bureau au 080/28.18.46 ou par mail .

Service prévention



L'aspect préventif des missions de police est un sujet qui tient à coeur à notre zone de police.  En fonction de nos possibilités, nous faisons notre maximum pour mener des projets de prévention de notre propre initiative ou sur demande d'organisateurs d'événements, de directeurs d'écoles, d'associations...  La prévention s'applique dans de nombreux domaines : la sécurité routière, les stupéfiants, l'environnement, les cambriolages...

En matière de cambriolages, notre zone de police compte 8 policiers détenteurs du brevet "Conseiller en Prévention Vols".  Cela signifie qu'un de ces policiers peut se rendre gratuitement à votre demande et sur rendez-vous à votre domicile en vue de réaliser un bilan en matière de résistance à l'effraction.  Nos conseillers attireront votre attention sur les faiblesses que pourrait comporter votre habitaion et vous donneront des solutions pour y remédier.  Il s'agit bien sûr de conseils qui ne vous lient à aucune obligation !  Le coordinateur de ces visites est l'inspecteur Emmanuel GROSJEAN contactable au 080/28.18.70.  Ces demandes de visite peuvent également se faire par mail.