Vols habitation .......... en tout temps, prenez de bonnes habitudes :

La période de vacances approche, mais c'est toute l'année que vous devez apporter votre attention à la protection de votre habitation ( tant maison que appartement).

Pour cette publication, nous axons nos conseils sur les mesures organisationnelles. 

vols habitations

Le Site Besafe vous conseille sur cette matière :

Habiter en sécurité est une question de bonnes habitudes. Les meilleures serrures ne serviront à rien si vous ne les utilisez pas ou si vous laissez en même temps une fenêtre ouverte. De bonnes habitudes coûtent peu, voire rien et ont un énorme impact sur l’éloignement des visiteurs indésirables. Ces mesures sont si simples qu’elles sont souvent perdues de vues.

Voici quelques exemples de mesures organisationnelles :

  • Fermez toujours vos portes et fenêtres à clé, même si vous vous absentez brièvement. Ne laissez pas vos fenêtres ouvertes en oscillo-battants.
  • Faites attention à vos clés ; n’y ajoutez pas d’étiquettes et ne les laissez pas sur la serrure des fenêtres ou des portes à l’intérieur ou – pire encore – cachées sous le paillasson.
  • Donnez toujours une impression de présence : branchez des lampes sur un programmateur. Laissez la radio allumée.
  • Quand vous partez en vacances, faites vider votre boîte aux lettres et demandez à vos voisins/famille de baisser et de remonter les volets. Ne mentionnez surtout pas votre départ en vacances sur les réseaux sociaux.
  • N’exposez pas au regard des passants les objets attrayants, comme votre smartphone, PC portable, tablette, etc.
  • Ne déposez pas les cartons de vos nouveaux appareils devant chez vous, les cambrioleurs auront vite fait de repérer ce qu’il y a à voler chez vous.
  • Rangez le matériel qui pourrait être utilisé par des cambrioleurs, comme une échelle, des outils de jardin, etc.
  • Tenez un inventaire de vos objets de valeur en indiquant les numéros de série. Conservez les factures. Profitez du moment de l’achat pour noter les références et faire une photo. La police pourra ainsi plus facilement vous restituer vos biens si elle les retrouve.
  • Soyez un voisin vigilant. Tenir à l’œil ce qui passe dans la rue ou chez les voisins peut aider à réduire les risques de vol. Signalez tout élément suspect à la police.
  • Faites preuve d’une saine méfiance : ne laissez pas des inconnus entrer chez vous sans raison valable, même si leur histoire semble plausible.

 

Encore plus d'informations via la brochure : Habiter en sécurité