Sanction administrative communale - Info sur l'entretien des trottoirs et accotements

Petit rappel concernant l’entretien de vos trottoirs et accotements, le Règlement Général de Police vous impose de nettoyer ceux-ci (Art. 21.1 du RGP). Ainsi Le balayage et le désherbage sont  obligatoires devant les propriétés bâties jusqu’au filet d’eau bordant la voie publique (Art. 21.2 RGP).

 

image trottoir

Cela signifie que vous devez prendre toutes les mesures pour assurer la sécurité et la commodité de passage des usagers. Par exemple : déblayer la neige et ce afin que personne en glisse ; etc.

A défaut de le faire, une sanction administrative peut vous être infligée ( maximum 350 euros) ; voire si votre non entretien a causé un dommage, une réparation au civil pourrait avoir lieu.

Par ailleurs pour le désherbage, plus aucun herbicides ou autres produits phytopharmaceutiques ne peut être utilisés (décret du 10 juillet 2013 relatifs à l’utilisation des pesticides et autres produits phytopharmaceutiques et son arrêté du gouvernement wallon du 11 juillet 2013) (Art. 21.5 RGP).

D’autres solutions existent :

• L’utilisation d’un chalumeau thermique au gaz ou désherbeur électrique à système « air chaud »

• L’eau bouillante à verser sur les zones à traiter

• Enlever les herbes à la main, reste le meilleur moyen pour venir à bout de ces mauvaises herbes. Toutefois, binettes, grattoirs, couteaux, griffes et autres sarcloirs s’avèrent souvent utiles

Étiquettes