Petit rappel - Infractions de stationnement

Par cette publication,  la zone de police  vous  informe  sur  les infractions de stationnement et les comportements à adopter aux abords des écoles.

De manière générale, il est interdit de mettre un véhicule À L'ARRÊT ou EN STATIONNEMENT à tout endroit où il est manifestement susceptible de constituer un danger pour les autres usagers de la route ou de les gêner sans nécessité.

 

Sur les trottoirs :    

 Stationnement trottoir                                               

Il est interdit de mettre un véhicule à l’arrêt ou en stationnement sur les trottoirs et, dans les agglomérations, sur les accotements en saillie sauf réglementation locale.                 

Sur les passages pour piétons

stationnement passage piétons

Il est interdit de mettre un véhicule à l’arrêt ou en stationnement sur un passage pour piétons et sur la chaussée à moins de 5 mètres en deçà de ces passages.

Ces comportements sont passibles de sanctions administratives dont les montants sont de 58 euros ou de 116 euros en fonction de l’infraction (voir plus si cumul d’infractions).

 

Ces règles trouvent une application encore plus forte et particulière aux abords des écoles. Ne vous garez pas en double file ou sur le trottoir pour déposer ou reprendre votre enfant (Source : Secunews).

Obligez votre enfant à monter et descendre du côté trottoir, évitez de le laisser traverser la chaussée tout seul s'il est inexpérimenté.

Par ailleurs, respectez les limitations de vitesse à 30km/h aux abords des zones scolaires ; redoublez de vigilance lorsque vous dépassez un bus (...) à l'arrêt, à l'approche de passages pour piétons ou si vous doublez des enfants à vélo (Source : Secunews).

 

Enfin, une nouvelle législation datant d’octobre 2018, permet la mise en place de « rue scolaire ».  Ce type d’aménagement limité dans le temps (aux heure de rentrée et de sortie des écoles), va probablement s’étendre. Elle a déjà été testée au niveau de la commune de Mont-Saint-Guibert pour l’année scolaire 2019/2020.  Pour plus d’informations :  https://www.code-de-la-route.be/textes-legaux/sections/ar/code-de-la-route/1980-art22undecies