Infos sur des arnaques aux tickets Neosurf et sur des ventes de voiture via les réseaux sociaux

Et ça continue encore et encore……………….. les arnaques prennent bien des formes et des contenus divers mais elles ont un point commun, elles vous demandent toujours d’envoyer de l’argent ou d’acheter quelque chose ou de faire usage de votre Digipass.

arnaque

Il nous a été fait part que les arnaques aux tickets Neosurf étaient de retour. Explications et conseils pour ne pas se laisser berner.  

Le système existe bel et bien, c’est un moyen de paiement parmi d’autres. Les cartes Neosurf sont des cartes prépayées qui permettent de faire des achats en ligne. Elles s’utilisent avec des codes. Mais attention, il n’est pas nécessaire et obligatoire d’activer les codes pour que le ticket soit actif, car lorsque l‘on a acheté un code Neosurf, le code est déjà actif et prêt à être utilisé, sans aucune autre procédure supplémentaire.  Donc, si une personne vous demande votre code Neosurf, vous devez refuser. Surtout s’il agit d’une transaction ou d’une demande entre particulier. Ainsi la fraude consiste à dire aux victimes que leur code Neosurf a besoin d’être activé au préalable, ce qui est faux. L’escroc vous demande les codes pour que lui-même récupère le montant (en vidant le solde de ticket Neosurf).

Ce type d’arnaque peut avoir lieu lors de vente de seconde main, ou de soi-disant proche qui vous demandent de l’aide financière, etc.

Nos conseils :

  • Si une telle demande vous est faite, ayez toujours le réflexe de mettre fin à la conversation et de vous dire que c’est une arnaque.
  • Tapez le nom de la personne qui vous a contacté dans un moteur de recherche afin de voir si cette personne existe ou s’il ne s’agit pas d’une arnaque, ou d’un faux profil, etc.
  • Si vous avez eu contact via un site de vente, signalez cette personne au responsable du site.
  • Et si jamais votre interlocuteur vous dit qu’il agit au nom d’une organisme officiel, cela est encore faux. Aucun organisme officiel ne va vous demander vos codes via téléphone que ce soit des code Digipass ou des codes Neosurf.
  • Si la demande vient soi-disant d’un proche en difficulté, avant toute chose, tentez de la contacter pour être certain que la demande vient bien d’elle, (en lui téléphonant par exemple), et si elle ne vous répond pas, insistez avant de payer, en posant des questions très personnelles dont seules vous et elles avez la réponse.  

 

Un autre exemple de fraude sont les ventes trop belles pour être vraies :

Notamment une vente de voiture à des prix ridiculement bas.

Le vendeur et vous êtes en contact, tout va bien, le vendeur vous demande un acompte, vous payez, et après………………… et bien plus rien. Le vendeur disparait, n’est plus joignable , vous avez perdu votre argent et vous n’avez pas la voiture.

Nos conseils :

  • Il est très important de se dire que si c’est trop beau pour être vrai, c’est que cela ne l’est pas !!
  • Restez vigilant tout le temps lorsque vous faites des transactions sur le Net, les escrocs sont partout et ont tous les trucs pour tenter de vous escroquer.
  • Pensez à comparer avec les autres prix du marché.