Agissements suspects : que faire ? Comment réagir ?

Dans cet article, nous vous donnons quelques pistes pour transmettre au mieux les informations aux services de police.

Si vous constatez un agissement suspect dans votre quartier (véhicule / personnes qui rôdent dans la rue – démarcheurs - faux agents des eaux / faux policiers – personnes présentes (non propriétaire) dans un jardin voisin,…), appelez le 101 IMMEDIATEMENT.

Lors de cet appel, (sans vous mettre en danger) et si vous en avez la possibilité,  communiquez le plus d’éléments à l’opérateur téléphonique.

  1. Si vous constatez la présence d’une personne suspecte, donnez : 
  • Le nombre  de personnes :            ……….          Hommes             -     …………..          Femmes
  • La direction de fuite (vers telle rue,…)
  • Le moyen de fuite :         
    • À pied
    • vélo
    • moto
    • voiture
  • la description de la tenue vestimentaire (couleur des vêtements par exemple ; etc)
  • S’ils Portaient quelque chose :
    • sac à dos
    • valise
    • sac à main, etc.
  • la description physique :
    • Age
    • Taille
    • Corpulence :
      • Normale            
      • maigre
      • corpulent
    • Couleur des cheveux :
      • Clairs
      • Foncés
    • Type de cheveux : 
      • courts
      • longs                   
    • Barbe :
      • non
      • oui
    • Moustache :
      • Non
      • Oui
    • Lunettes :
      • non
      • oui
  • Si vous avez discutez / eu un contact avec les suspects, communiquez la langue dans laquelle il vous a répondu ; si la personne avait un accent ; ce dont vous avez parlé ; etc.

 

  1. Si vous avez constaté la présence d’un véhicule suspect, communiquez                                                                              
  • La couleur du véhicule          
  • Si possible la plaque d’immatriculation (même partielle)
  • La marque du véhicule                                
  • La  direction de fuite (vers telle rue,…)
  • Etc.

 

Cela permettra aux équipes sur le terrain (avisées par radio par l’opérateur) de recevoir une information rapide et la plus complète possible pour tenter d’interpeller les personnes / le véhicule et procéder au contrôle.