Vigilance lorsque vous utilisez vos cartes bancaires
Les bons réflexes pour éviter les vols de vos coordonnées bancaires, cartes de crédit ou données personnelles face au bancontact, au restaurant, dans les commerces et lors de vos transactions en ligne.
Cet article est issu du magazine Secunews.
De manière générale, comment prévenir le vol ?
- Ne laissez pas votre carte de paiement à la vue de tous, dans une voiture, sur un bureau ou sur un comptoir. Ne la déposez pas, même un bref moment, sur une table de restaurant ;
- Dès que vous recevez votre carte, apposez votre signature à l’endroit approprié ... évitez qu'un voleur ne le fasse à votre place ! Certains paiements sont en effet exécutés sur base unique de la signature du titulaire de la carte ;
- Pour le choix de votre code pin/secret, évitez une combinaison de chiffres évidente, facile à deviner ; utilisez des codes différents et mémorisez-les.
- Ne communiquez aucune donnée personnelle (n° de carte d'identité, de carte de banque, ...) par téléphone, par courriel, sms ou pop-up même si votre interlocuteur prétend être un employé de votre banque, d'une administration ou d’une société de sécurité informatique.
- Reprenez toujours vos tickets de caisse et conservez-les en lieu sûr ou détruisez-les afin que le numéro de carte bancaire n’y figure plus, ne les jetez jamais dans une poubelle. De même, déchiquetez vos documents papier contenant vos données personnelles et bancaires.
- Soyez très prudents concernant les informations que vous partagez sur le net.
Face au distributeur automatique
- Protégez votre code confidentiel des regards indiscrets en vous tenant près de la machine et en protégeant le clavier de votre main libre et de votre corps. Méfiez-vous des personnes qui vous abordent sous un prétexte quelconque, ne vous laissez pas distraire, au besoin stoppez votre opération ;
- Pour éviter le skimming, lorsque vous insérez votre carte bancaire dans un automate, vérifiez si les pièces physiques ont un aspect clairement défini, monobloc, et ne donnent pas l'impression d'avoir été assemblées. Méfiez-vous de tout lecteur de carte offrant des services supplémentaires, ne correspondant pas aux "standards" ;
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Si l’automate ne vous est pas familier, assurez-vous qu’il n'est pas autonome et qu'il se trouve à un endroit «classique», le plus souvent adossé à une banque. Des personnes ont déjà été victimes de faux distributeurs …
Au restaurant, dans les commerces
- Ne quittez jamais des yeux votre carte de crédit quand vous la remettez au serveur ou au commerçant ;
- Empêchez cette personne de passer plusieurs fois votre carte dans le lecteur ;
- Vérifiez régulièrement vos relevés de comptes, vous pourrez ainsi déceler très rapidement tout débit anormal et avertir votre établissement bancaire.
En cas de problème (carte retenue, avalée, vol...), appelez immédiatement Card Stop au 078 170 170 afin de faire bloquer votre carte et prévenez votre banque.
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© Secunews 14-08-2024