Recrutement de nouveaux policiers à la zone de police Binche-Anderlues-Lermes

La zone de police Binche-Anderlues-Lermes s'engage dans le nouveau processus de recrutement de la police intégrée.

recrutement

Depuis le 14 septembre 2021, une nouvelle procédure de recrutement a été instaurée au sein de la police intégrée structurée à deux niveaux. Dorénavant, toutes les candidatures introduites à partir de cette date sont soumises à de nouvelles règles de recrutement. 

Concrètement, les candidats sont testés sur leurs connaissances générales, leur personnalité et doivent passer une épreuve sportive. Certaines épreuves de la procédure de sélection ont été adaptées, voire informatisées, afin de réduire le délai à maximum 18 semaines pour l’obtention des résultats. Cette étape est dévolue à la police fédérale.

Endéans les deux ans de leur réussite à ces épreuves, les lauréats peuvent postuler un emploi ouvert au sein de la police intégrée, soit dans un service de la police fédérale ou soit dans une zone de police locale. Chaque postulant passera devant une commission de sélection instaurée à cet effet pour l’emploi sollicité. Cette étape est dévolue à la police fédérale ou à la zone de police qui ouvre un emploi.




Cette nouvelle procédure implique donc un investissement direct de la part du « recruteur ». En l’occurrence, les zones de police doivent maintenant organiser elles-mêmes les commissions de sélection qui, auparavant, étaient dans les attributions du service recrutement de la police fédérale. Le candidat sélectionné intégrera ensuite l’une des académies de police afin d’y suivre pendant 10 mois sa formation de policier. Durant celle-ci, il effectuera des stages au sein même de sa future affectation pour laquelle il a postulé. A l’issue de sa formation académique, le futur policier devra également réussir un « stage probatoire » d’une durée de 6 mois dans son futur emploi.

Ce mardi 16/07, dans le cadre de l’ouverture de 2 places pour le service Proximité et 3 pour le service Intervention, la zone de police Binche-Anderlues-Lermes organisait une séance d’information à l’attention des candidats. Une trentaine d’entre eux s’étaient inscrits. Ils ont été reçus à l’hôtel de police de Ressaix par le chef de Corps, la directrice des Opérations, la directrice des Ressources Humaines et un inspecteur principal du service Proximité. La zone de police et son organisation ont été présentées aux participants qui ont pu ensuite poser leurs questions aux membres de la direction présents.




recrutement

La zone de police Binche-Anderlues-Lermes met tout en œuvre afin d’assurer la continuité de ses services et le maintien de son opérationnalité de manière optimale. Bien que bénéficiant d’une organisation à taille humaine permettant l’épanouissement professionnel et tenant compte du bien-être de chacun, comme tout employeur, nous devons gérer les situations administratives particulières ainsi que les mouvements du personnel qui impactent notre organisation : départs, mises à la pension, aménagements du temps de travail…
Le recrutement constitue donc la pierre angulaire d’une politique volontariste de maintenir la zone de police Binche-Anderlues-Lermes fonctionnelle afin d’assumer les obligations légales de services à la population qui sont les nôtres.

Nous nous réjouissons de l’attrait positif dont jouit la zone de police Binche-Anderlues-Lermes auprès des candidats et nous leur souhaitons bonne chance pour leur examen qui se déroulera dans le courant du mois d’août. Les lauréats débuteront leur formation policière en académie au mois d’octobre 2024.

 

 

 

Etiquettes