Première séance du nouveau collège de police
Les nouveaux bourgmestres de la zone de police Binche-Anderlues-Lermes ont participé ce mercredi 4 décembre au 1er collège de police de la nouvelle législature.

Depuis ce lundi, les nouveaux mandataires désignés ont pris officiellement leur fonction de bourgmestre au sein de leurs communes respectives.
La zone de police Binche-Anderlues-Lermes est une zone de police pluricommunale. Dès lors, le collège de police est constitué des six bourgmestres formant le territoire de la zone de police Binche-Anderlues-Lermes. Ce jour, ils ont participé au 1er collège de police de la nouvelle législature.
Le nouveau collège de police se compose de Jonathan Delespinette (Erquelinnes), Hadrien Polain (Anderlues), Jean-Philippe Goffin (Merbes-le-Château), Laurent Devin (Binche) président du collège, Steven Royez (Lobbes) et Aurore Tourneur (Estinnes).
A cette occasion, outre les points prévus à l'ordre du jour, le commissaire divisionnaire Laurent RASPE, chef de Corps, a exposé la situation de la zone de police ainsi que ses objectifs et perspectives d'avenir pour la pérennisation de la zone de police.
Quel est le rôle du collège de police ?
Dans les zones de police pluricommunale, les compétences respectives du collège des bourgmestre et échevins et du bourgmestre en matière d'organisation et de gestion du corps de police local sont exercées par le collège de police. Le collège est compétent pour, notamment :
- l'application des règles relatives à sa composition et son fonctionnement ;
- convoquer le conseil de police et fixer son ordre du jour ;
- exécuter les décisions du conseil de police ;
- engager et ordonnancer les dépenses ;
- approuver les bons de commande ;
- l'organisation et la gestion de la police locale ;
- les marchés publics relevant du service ordinaire ;
- les dépenses urgentes ;
- ...
Le collège de police de la zone de police Binche-Anderlues-Lermes se réunit, en principe, tous les quinze jours.