Contrôles transfrontaliers
Afin de lutter contre la criminalité transfrontalière, la zone de police Binche-Anderlues-Lermes et les différents services de police français organisent régulièrement des contrôles communs aux différents points de passage de la frontière.
L'accord de Tournai II énonce les principes d'une coopération policière et douanière entre la Belgique et la France afin de lutter contre la criminalité transfrontalière. Il vise à assurer une meilleure protection des citoyens qui vivent et travaillent de part et d'autre de la frontière.
Concrètement, l'objectif de cet accord est de renforcer, mieux coordonner et redéployer la coopération ainsi que la capacité d'intervention sur le terrain. Depuis la signature de cet accord et sa ratification par les deux gouvernements belge et français, des patrouilles mixtes (Belges et Français) peuvent exercer leurs compétences sur le territoire voisin, y compris les arrestations en cas de flagrant délit.
La zone de police Binche-Anderlues-Lermes partage environ 25 km de frontière et 21 points de passage avec la France. Dans le cadre d'actions communes, la zone de police, les gendarmerie et police nationale françaises collaborent régulièrement en menant, notamment, des actions de contrôles aux différents points de passage comme ce fût le cas le jeudi 13/06.
Notons encore que cette année, à l'occasion du carnaval de Binche, des policiers et gendarmes français ont également participé au service d'ordre qui encadre ces festivités.