Contrôle routier : les poids lourds en question
Ce 1er octobre, la zone de police Binche-Anderlues-Lermes a organisé un contrôle routier orienté sur les poids lourds et les véhicules utilitaires dans la région binchoise.
Le territoire de la ZP BAL se caractérise par la traversée de nombreux axes routiers importants que ce soit la RN40 le long de la frontière française, la RN 59 entre Anderlues et Lobbes ou encore la RN 55 qui traverse Merbes-le-Château. Toutes ces routes présentent une circulation intense, notamment, en termes de poids lourds.
Ce lundi, appuyé par l'Unité de Circulation Routière (UCR) du SPW et le groupe Auto Sécurité, le service de Circulation Routière de la ZP BAL a procédé au contrôle des poids lourds qui traversaient le centre de Binche et sa proche périphérie. Les véhicules interceptés en vue d'être inspectés étaient escortés par les motards du service Circulation Routière de la zone jusqu'au dispositif de contrôle installé au parking des Pastures. Une fois sur place, ils y subissaient un contrôle rigoureux par les deux services présents.
L'UCR s'assurait principalement de la conformité des documents liés au transport par route, contrôle technique et arrimage. Quant aux policiers de la ZP BAL, en plus des tâches assumées par l'UCR, ils vérifiaient un certain nombre d'autres points : permis de conduire, assurance, respect des interdictions de passage liées au tonnage dans les agglomérations, consommation d'alcool ou de produits stupéfiants au volant...
Pour l'occasion, Auto Sécurité, un des organismes qui s'occupe notamment du contrôle technique des véhicules, avait mis à disposition son camion mobile équipé pour la vérification technique. Les inspecteurs d'Auto Sécurité vérifiaient les véhicules interceptés par les policiers et classaient les éventuelles infractions liées au contrôle technique en trois catégories : mineure, majeure ou critique.
Tous services confondus, ce dispositif a mobilisé 17 intervenants tout au long de ce lundi. Au cours de ce contrôle spécifique, 38 personnes et 34 véhicules ont été contrôlés avec comme résultats :
- 1 PV pour défaut d'assurance
- 18 PV pour défaut de contrôle technique
- 34 PV de roulage
- 6 perceptions immédiates pour non-respect du panneau C21 interdisant l'accès aux véhicules dépassant la masse indiquée
- 9 perceptions immédiates pour des infractions diverses
Notons qu'au cours de cette opération de sensibilisation, les éthylotests pratiqués se sont tous avérés négatifs et qu'un véhicule utilitaire a tout de même été saisi.
La ZP BAL remercie ses partenaires du jour pour leur appui précieux.