Championnats de Belgique de cyclisme...côté sécurité !

Un tel événement ne s'improvise pas, surtout en matière de sécurité. Une organisation gigantesque a oeuvré dans l'ombre le jour de cette épreuve sportive majeure.

Comme pour chaque événement organisé sur le territoire de la ZP BAL, il incombait à la direction des Opérations de la zone d'encadrer cette course au niveau de la sécurité publique. La ZP BAL a mis tout en oeuvre pour que les championnats de Belgique de cyclisme 2025 se déroulent dans les meilleures conditions tant pour les coureurs que pour les spectateurs. 

Aidée par de nombreux bénévoles mais aussi appuyée par les renforts d'autres zones de police locale ainsi que différents services de la police fédérale, la ZP BAL a dû déployer une grande partie de son personnel policier et CALog (cadre administratif et logistique).

Les différentes réunions préparatoires avec toutes les parties prenantes de cet événement ont permis de déterminer le personnel policier à prévoir pour garantir le bon déroulement de la manifestation et la sécurité de tous. La difficulté résidait, notamment, dans la localisation de l'épreuve qui sillonnait une bonne partie des routes du territoire de la zone de Lobbes à Erquelinnes en passant par Merbes-le-Château et Estinnes avant le dénouement final sur le circuit local de Binche.




 

Rien que sur le territoire de la ZP BAL, ce n'est pas moins de 130 policiers qui ont été mobilisés uniquement pour cet événement dont plus de 60 fournis par la seule ZP BAL. Près de 300 signaleurs ont également oeuvré sur l'ensemble du parcours des championnats. Par ailleurs, toutes les missions habituelles étaient maintenues et assurées par les équipes de permanence de la zone qui ne participaient pas directement au service d'ordre.

Si nous avons pu profiter pleinement de cet événement sans souci majeur, nous le devons en grande partie au professionnalisme de tous les policiers engagés pour assurer la sécurité. Comme beaucoup de leurs collègues tout au long de l'année, les membres de la ZP BAL assument ponctuellement des services inhérents au maintien de l'ordre. Même si cela peut paraître routinier, il n'en demeure pas moins que chaque policier doit rester attentif et vigilant afin d'éviter tout incident.

Quelques soucis mineurs




Dès le début de leur service à 06h00 du matin ce dimanche, il a fallu procéder à l'enlèvement d'une trentaine de véhicules, principalement sur Binche, qui ne respectaient pas l'arrêté de police en vigueur pour la course. Dirigées depuis le poste de commandement opérationnel établi à l'hôtel de police de Ressaix pour l'occasion, les équipes ont donc été mises à contribution de bonne heure.

Un automobiliste récalcitrant a également tenté de pénétrer sur le circuit local mais les policiers sur place ont pu rapidement intervenir et maîtriser la situation sans que cela n'ait de conséquences fâcheuses. Suite à cet incident, un signaleur a légèrement été blessé mais, fort heureusement, sans trop de gravité.

Nous remercions l'ensemble des forces engagées pour l'encadrement de cet événement sous une chaleur souvent...accablante !

 

Laurent RASPE
Commissaire divisionnaire
Chef de Corps

 

 

 

 

 

Etiquettes