Carnaval de Binche 2025

La zone de police Binche-Anderlues-Lermes était à pied d'oeuvre pour l'édition 2025 du carnaval de Binche.

Cette année encore la zone de police Binche-Anderlues-Lermes a mobilisé l'ensemble de son personnel afin d'assurer la sécurité des participants tout au long des trois jours gras. Si les milliers de visiteurs ont pu profiter sereinement du folklore et s'amuser en toute tranquillité, ils le doivent notamment au travail des policiers qui se sont relayés durant trois jours de manière quasi permanente !




En termes d'arrestations, la zone de police tire un bilan plutôt positif de cette édition 2025. En effet, seulement 14 arrestations administratives et 4 arrestations judiciaires ont été effectuées.

A noter, la saisie sur une seule personne de 12 g de cocaïne, 220 g de cannabis, 2 matraques télescopiques et la somme de 1000,00 € en liquide.

Concernant la circulation routière, la zone de police a dû faire procéder à 99 enlèvements de véhicules par le dépanneur requis pour l'événement.

A lui seul, du dimanche au mardi, le service d’ordre aura mobilisé quasiment 24h24 pas moins de 471 policiers. Si notre zone de police peut se targuer d'avoir assumé à elle seule près de 66 % des services inhérents au carnaval, elle a également pu compter sur le renfort d'autres zones de police de la province du Hainaut et de la police fédérale qui fournit les services spécialisés comme la cavalerie et les maîtres-chiens entre autres.

Pour la deuxième année consécutive, la zone de police Binche-Anderlues-Lermes a pu bénéficier une nouvelle fois de l'appui de policiers et gendarmes français continuant ainsi le développement de la collaboration policière réciproque franco/belge de part et d'autre de la frontière.




Notons également que le personnel civil du cadre administratif et logistique (CALog) de la zone de police a lui aussi été mis à contribution en fournissant un appui logistique aux policiers, en assumant le catering de tout le personnel engagé pour le service d'ordre ou encore en renforçant le poste de commandement opérationnel situé à l'hôtel de police de Ressaix.

Par ailleurs, tout le travail préparatoire effectué en amont débute plusieurs mois avant les festivités et implique tous les acteurs du carnaval y compris les policiers. En collaboration avec les autorités administratives, les services de secours et les responsables des différentes sociétés de gilles, la direction des Opérations de la zone de police Binche-Anderlues-Lermes, chargée de la gestion des événements et du maintien de l'ordre public, élabore  l'organisation des festivités, soumonces incluses.

Dans notre région, le carnaval est roi et celui de Binche ouvre la longue période carnavalesque sur le territoire de la zone de police Binche-Anderlues-Lermes, voyez plutôt :

  • En mars

    Binche, Anderlues, Leval-Trahegnies, Haulchin, Buvrinnes, Bray (Village), Vellereille-les-Brayeux, Estinnes-au-Mont, Lobbes (Bonniers), Erquelinnes, Epinois
     
  • En avril

    Lobbes (Centre), Bray (Cité), Ressaix, Grand-Reng, Estinnes-au-Val, Peissant, Péronnes-lez-Binche, Merbes-Sainte-Marie, Merbes-le-Château, Fauroeulx, Waudrez, Croix-lez-Rouveroy, Sars-la-Buissière, Mont-Sainte-Geneviève, Bray (Levant de Mons)
     
  • En mai

    Hantes-Whiéries, Bienne-lez-Happart


Les policiers de la zone Binche-Anderlues-Lermes encadreront chacun de ces carnavals et leurs soumonces afin de garantir le bon déroulement de toutes ces festivités.

Au-delà de la gestion du carnaval et de tous les autres événements qui se déroulent sur la zone de police, rappelons que les policiers n'abandonnent pas leurs tâches quotidiennes et, parallèlement, continuent d'assumer les interventions et remplissent toutes les autres fonctionnalités obligatoires envers les citoyens sur l'ensemble du territoire zonal.

Etiquettes