Construire ou renover ? N'oubliez pas de vous protéger contre le cambriolage !

Optez pour du matériel de bonne qualité pour protéger vos fenêtres, portes et portes de garage contre le vol ou l'intrusion, ce sont les points faibles dans la façade de votre logement.

Saviez-vous qu'en général le cambrioleur abandonne après trois minutes d'efforts infructueux, parce qu'après le risque d'être pris en flagrant délit augmente considérablement ? L'emploi de matériel retardateur d'effraction peut décourager le cambrioleur.

Comment puis-je augmenter la résistance à l'effraction de mon logement (futur) ?

  • Attirez l'attention de votre architecte sur la sécurisation de votre maison quand il dessine le plan de construction.
  • Contactez le conseiller en prévention vol de votre commune ou zone de police pour un conseil gratuit. Le conseiller en prévention vol fait avec vous le tour de votre maison. Il vous conseille également sur la base des plans réalisés par l'architecte.
  • Travaillez avec des professionnels et exigez que tous les matériaux satisfassent aux normes de qualité en matière de protection contre l'effraction et qu'ils soient placés correctement. Reprenez la phrase suivante dans vos demandes d'offres à votre entrepreneur/menuiser: « Tous les éléments de façade ouvrants sont conformes au RC2 selon les prescriptions des normes EN1627-1630 ou au cahier des charges type du CSTC ».
  • Après l'exécution des travaux, demandez au conseiller en prévention vol de vérifier si ses conseils ont été suivis. Si cela est bien le cas, vous pouvez obtenir le Certificat Prévention Vol.

Une bonne sécurisation est une combinaison de différentes mesures. Il s'agit d'une série de bonnes habitudes qui ne coûtent rien(une bonne gestion des clefs, bien fermer les portes et les fenêtres pendant votre absence, de bons contacts avec les voisins etc.), mais qui sont d'une importance exceptionnelle pour prévenir un cambriolage.

Vous souhaitez obtenir un conseil gratuit?

Contactez votre conseiller en prévention vol via www.besafe.be/fr/conseiller-en-prévention-vol. Attention : pour le moment vous ne saurez pas contacter votre conseiller en prévention vol car tous nos inspecteurs de quartier sont en train de suivre les cours de 'conseiller en prévention'. Seulement quand ils auront fini avec cette instruction, ils pourront agir comme conseiller en prévention vol ! Donc encore un peu de patience s.v.p..

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez vous adresser au service 'Maatschappelijke veiligheid' via: dmv.preventie@vlaamsbrabant.be ou 016/26.78.01. Consultez également le site www.certificaatinbraakveilig.be pour plus de conseils sur la protection contre l'effraction.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez-nous via le formulaire de contact ou par téléphone au 02 766 18 18.