Comment introduire une plainte concernant la façon d'agir d'un collaborateur de nos services ?

Comment formuler une plainte concernant la façon d'agir d'un collaborateur de la ZP Wokra  ?

Quoi ?

Les policiers sont quotidiennement en contact avec de nombreux civils. Si vous n'êtes pas satisfait de la manière dont nous vous avons aidé, vous pouvez déposer une plainte à ce sujet.

Pour qui ?

Toute personne qui n'est pas satisfaite de la manière dont la police de Wokra l'a aidée et qui souhaite porter plainte à ce sujet.

Comment ?

Il existe quatre façons de déposer une plainte :

1. Vous pouvez déposer une plainte concernant la façon d’agir d'un collaborateur de la zone de police Wokra en écrivant une lettre ou un courriel au chef de zone. Dans cette lettre/courriel vous donnez votre version de l'histoire. Vous envoyez cette lettre au

Chef de zone Mr Philip Beke

Zone de police Wokra

Chemin du Moulin 20 à 1970 Wezembeek-Oppem

Ou par voie électronique à l'adresse suivante : police@wokra.be

2. Vous pouvez déposer une plainte concernant la façon d’agir d'un collaborateur de la zone en envoyant une lettre ou un courriel au Comité permanent de contrôle des services de police (Comité P). Cette lettre mentionnera votre version de l'histoire et devra être envoyée au :

Comité permanent de contrôle des services de police

Rue de Louvain 48/7 - Bruxelles

Ou par voie électronique à l'adresse suivante : déposer plainte - Comité P (comitep.be)

Pour plus d'informations sur le Comité P, veuillez consulter le lien suivant : https://comitep.be.

3. Vous pouvez déposer une plainte concernant les agissements ou façon d’agir d'un fonctionnaire de police de n'importe quelle zone de police ou de la police fédérale en envoyant une lettre ou un courriel à l'Inspection générale de la police fédérale et locale (AIG). Cette lettre mentionnera votre version de l'histoire et devra être adressée à l’ :

Inspection générale de la police fédérale et locale

Avenue du Triomphe 174 à 1160 Auderghem

Ou par voie électronique à l'adresse suivante : info@aigpol.be

Vous trouverez plus d'informations sur l'AIG en cliquant sur le lien suivant : https://www.police.be/aigpol.

4. Vous pouvez déposer une plainte concernant les agissements d'un policier au bureau d'accueil d'un autre zone de police.

Conditions à respecter ?

Vous devez toujours mentionner les éléments suivants dans votre lettre ou courriel électronique :

- Qu'il s'agit d'une plainte.

- Une description claire de ce qui s'est passé.

- Vos coordonnées.

Procédure ?

1. Une plainte concernant les collaborateurs de la zone de police Wokra et qui est adressée au chef de la police : chaque plainte fera l’objet d’une enquête menée de façon approfondie.

2. Une plainte qui appartient au Comité P : Le Comité P peut décider que l'enquête est menée par le chef de la police du district de police concerné. Dans ce cas, la plainte est traitée comme indiqué ci-dessus. Le Comité P peut également décider de mener sa propre enquête. Le Comité P communique ses conclusions par écrit au chef de la police et au plaignant.

3. Une plainte qui appartient à l'AIG : l'AIG peut décider que l'enquête est menée par le chef de la police du district de police concerné. Dans ce cas, la plainte est traitée comme indiqué ci-dessus. L'AIG peut également décider de mener sa propre enquête. L'AIG communique les conclusions par écrit au chef de la police et au plaignant.

4. Une plainte déposée au bureau d'une autre zone : l'autre zone informe le chef de la police de la zone en question. La plainte sera traitée comme décrit ci-dessus au premier point.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez-nous via le formulaire de contact ou par téléphone au 02 766 18 18.