Nouvelle période de déclaration pour les armes, chargeurs et munition
Nouvelle période de déclaration pour les armes, chargeurs et munition
De quand à quand ?
A partir du 01 mars jusqu'au 31 décembre 2018 les armes soumises à autorisation (et non déclarées) peuvent de nouveau être déclarées. Ce qui veut dire que les particuliers qui possèdent une arme non-déclarée ont la possibilité de la déclarer sans risque de poursuites judiciaires.
Qu'elles sont les possiblités ?
- continuer à détenir l'arme et demander une autorisation auprès du gouverneur
- faire neutraliser l'arme et/ou le chargeur par le Banc d'épreuves des armes à feu ce qui en permet la vente libre
- céder l'arme, le chargeur et/ou les munitions (gratuitement ou non) à une personne autorisée à les détenir ou à une personne agréée (collectionneur ou armurier)
- faire volontairement abandon de l'arme, du chargeur et/ou des munitions en vue de leur destruction (sans frais pour le déclarant).
Que devez vous faire ?
- prendre préalablement contact avec le commissaire Benny Vandersande, responsable des armes à la ZP Wokra . Cela peut se faire par e-mail à Benny.Vandersande@police.belgium.eu ou téléphoniquement au numéro 02/766.18.18.
- vous rendre sur rendez-vous au commissariat de la ZP Wokra, situé à 1970 Wezembeek-Oppem, Chemin du Moulin, n° 20 avec l'arme ou les armes déchargée(s) et emballée(s). Chargeur(s) et munitions emballés séparément.
Que fera la police ?
- on procèdera à un contrôle (arme signalée ?)
- on vous informera des possibilités de régularisation
- on enregistrera l'arme dans le Registre Central des Armes (si c'est pas encore le cas)
- on vous délivrera un récipissé de déclaration
- on fera parvenir une copie de ce récipissé de déclaration à Mr le gouverneur de la province du Brabant Flamand
- en cas d'abandon volontaire de l'arme, chargeur et/ou munition : réceptionner ces objets en vue de leur destruction
Désirez-vous plus d'info ?
Pour plus de renseignements sur ce changement de loi concernant les armes, les chargeurs et les munitions, veuillez consulter le SPF Justice : Changements_loi_armes_2018