"Les yeux sur la route, pas sur votre écran"
87 conducteurs surpris avec le téléphone portable au volant lors d'une action conjointe de l'association de police NORA.

Les zones de police de l'association de police NORA ont effectué des contrôles ciblés sur la distraction au volant le jeudi 13 mars. Cette action fait partie de la collaboration de l'association de police NORA et vise à améliorer la sécurité routière dans la région. En organisant ces actions simultanément dans les différentes zones de police, la probabilité d'attraper les conducteurs contrevenants augmente.
Selon le code de la route, les conducteurs ne peuvent pas utiliser d'appareil mobile avec un écran, sauf si l'appareil est placé dans un support approprié fixé au véhicule. Les conducteurs surpris en train d'utiliser leur smartphone (sans support) pendant la conduite reçoivent une amende. Conduire avec un téléphone portable est une infraction grave de troisième degré et peut, dans certains cas, entraîner le retrait du permis de conduire.
Lors de l'action de contrôle, 87 personnes ont été surprises en train de conduire avec le téléphone portable en main, dont 8 conducteurs ont dû immédiatement remettre leur permis de conduire. De plus, 31 autres infractions au code de la route ont été constatées, dont 4 personnes conduisant sans ceinture de sécurité, 4 conducteurs ne pouvant présenter un certificat de contrôle technique valide, et 4 conducteurs ignorant divers panneaux de signalisation. Un conducteur s'est révélé être sous l'influence de l'alcool.
Il est préoccupant que 87 conducteurs aient encore été surpris en train de conduire distraits. Le nombre élevé de contrevenants montre que de tels contrôles sont nécessaires pour améliorer la sécurité routière. Les actions conjointes, comme celle-ci, augmentent la probabilité d'attraper les contrevenants et sensibilisent les conducteurs aux dangers de la conduite distraite. En collaborant, les zones de police peuvent agir plus efficacement et contribuer à un environnement plus sûr pour tous.
Aucun SMS ou message WhatsApp ne vaut un accident. La plupart des messages peuvent attendre que vous soyez arrivé en toute sécurité à destination. Vous voulez quand même consulter ce message urgent ? Garez votre voiture et prenez le temps de lire et de répondre à votre message en toute tranquillité. Pendant le trajet, concentrez-vous sur la route, pas sur votre téléphone portable.
L'association de police NORA est une collaboration entre les zones de police PZ Grimbergen, PZ Kastze, PZ KLM, PZ VIMA, PZ WOKRA et PZ Zaventem.