Criminalité lors de la période sombre.

La période d’octobre à février, également nommée période sombre, est traditionnellement très sujette aux vols de véhicules et leur contenu ainsi qu’aux cambriolages résidentiels. C’est également une observation récurrente faite sur le territoire de la zone de police WOKRA. Nos patrouilles sont envoyées de manière intensive et proactive sur la scène de la rue mais ceci ne suffit pas toujours. La sécurité n’est plus uniquement l’affaire de la police mais également de la population avec laquelle nous souhaitons maintenir une bonne coopération.

Des conseils de prévention en matière de cambriolages résidentiels sont disponibles sur le site Web de BESAFE. Vous y trouverez de l’information utile qui a fait ses preuves par le passé. Nous en rappelons les principaux :

  • Fermez TOUTES les fenêtres et portes lorsque vous vous absentez. Il ne suffit pas de tirer la porte d’entrée derrière vous, mais bien de la verrouiller !
  • Ne laissez pas d’échelles ou d’objets en vue dans le jardin. Ceux-ci pourraient être utilisés par les cambrioleurs potentiels pour pénétrer via l’étage, qui n’est généralement pas sécurisé par un système d’alarme.
  • Laissez une source de lumière allumée pendant votre absence. Si vous êtes absent pour une plus longue période, prévoyez une minuterie à placer sur la source lumineuse.
  • Installez une alarme et si vous en possédez une, utilisez-la !
  • Entretenez une bonne entente avec vos voisins proches afin de maintenir le contrôle social ou faites-vous membre au réseau d’information de votre quartier (BIN).
  • Ne mettez pas d’emballage à l’extérieur suggérant que vous avez acheté un appareil de valeur ; apportez-le tout de suite au centre de tri.
  • Organisez une visite sur rendez-vous avec votre inspecteur de district qui déterminera avec vous les endroits qui nécessitent une meilleure sécurité dans votre maison. Ce service est gratuit !

Voici déjà quelques conseils pour éviter le vol de véhicules et leur contenu

Top 5 des butins

  1. GPS et airbag
  2. effets personnels tels que carte d’identité, carte bancaire, permis de conduire, portefeuille.
  3. ordinateur portable
  4. GSM
  5. installation de musique

Les documents de voiture sont également une cible très recherchée, plus précisément le certificat d’immatriculation. Parce qu’il est essentiel pour l’identification d’un véhicule, le certificat d’immatriculation peut être utilisé pour échanger une autre voiture volée ou pour commettre une fraude auprès de l’assurance.

Conseils de prévention

  • Garez votre voiture de préférence dans un garage ou dans un endroit sûr. Dans les 2 cas, optez pour un parking isolé et bien éclairé.
  • Fermez toujours soigneusement votre voiture : En plus des portes, veillez à bien fermer les fenêtres, le toit ouvert ainsi que le coffre. Ceci est important car si vous laissez votre voiture ouverte et qu’un objet est volé sans effraction, ceci n’est pas considéré comme étant un vol aux yeux de l’assurance. Cette inadvertance peut vous coûter une grosse amande.
  • Lorsque vous quittez la voiture, emportez toujours les documents de bord avec vous car ils valent de l’argent pour les criminels.
  • Retirez toujours votre GPS mobile et votre support GPS de la voiture. Essuyez également l’empreinte de la ventouse sur votre pare-brise. Les voleurs pénètrent dans votre voiture à la vue d’un GPS et / ou du support GPS et / ou de la ventouse imprimée sur votre vitre, dans l’espoir de s’approprier un GPS.
  • Veillez à toujours désactiver la fonction Bluetooth et Wi-Fi (sur votre GPS, ordinateur portable, téléphone portable ...) afin que les voleurs potentiels ne puissent pas détecter ce signal et ainsi prendre conscience de la présence de vos objets de valeur.
  • Si aucun objet de valeur n’est présent dans votre véhicule, montrez-le : laissez votre boîte à gants et / ou la porte du coffre ouvertes.
  • Rangez les objets que vous laissez (exceptionnellement) dans la voiture dans le coffre verrouillé. Lorsque vous partez, mettez l’objet dans le coffre et non à sa destination finale afin que le voleur potentiel ne soit pas témoin de cette action.
  • Faites un inventaire des numéros de série, de la marque et du type de tous vos objets de valeur. Faites-le également pour votre GPS, ordinateur portable, numéro IMEI de votre téléphone portable, … Le numéro de série et le numéro IMEI sont des numéros uniques qui permettent à la police d’attribuer plus rapidement les biens volés récupérés et de les restituer au propriétaire légitime.
  • Utilisez le code PIN de votre GPS, cette option est souvent fournie mais pas installée par défaut. Mettez cette fonction en place. Après un vol, le GPS ne pourra dès lors plus fonctionner sans le bon code PIN.
  • Conservez vos clés de voiture (y compris la clé de rechange) chez vous dans une boîte métallique ou dans un étui disponible sur le marché. Ceci empêche que les signaux de votre clé de voiture soient captés et utilisés pour voler votre véhicule en sourdine.