Communiqué de presse parquet Hal-Vilvorde: action contre l'utilisation du gsm au volant!

Pour la période du 01 mai au 30 juin 2022 toutes les zones de police de l’arrondissement Hal-Vilvorde ont obtenu l’autorisation du procureur du Roi de Hal-Vilvorde de procéder à un retrait immédiat du permis de conduire pour une durée de 8 jours de tout conducteur surpris à utiliser son téléphone (ou autre écran électronique) pendant la conduite.

Pendant la 1ère semaine de mai 2022 le service Circulation Routière de la ZP WOKRA a déjà dû retirer 28 permis de conduire (pour une durée de 8 jours) de conducteurs qui utilisaient le gsm pendant la conduite.

Ces dernières années l’utilisation d’un téléphone mobile pendant la conduite a augmenté considérablement. D’une enquête européenne est apparu que 1 conducteur belge sur 4 lit ou envoie des messages pendant la conduite et que 1 sur 6 téléphone encore sans l’utilisation d’un kit main libre. Un conducteur sur 10 indique ainsi avoir (presque) eu un accident de roulage. Selon Vias Institute 8 % des accidents mortels serait dû à l’utilisation du gsm/smartphone au volant, responsable pour env. 50 morts et 4.500 blessés par an. 

Les conducteurs dont les permis de conduire auront été retirés pendant la période précitée, devront comparaître devant le tribunal de police de Vilvorde ou Hal. Ils risquent une amende de 240 à 4.000 € et un retrait du permis de conduire de 8 jours à 5 ans. 

Le parquet de Hal-Vilvorde espère ainsi sensibiliser les conducteurs pour des conséquences possiblement graves résultant d’une attitude de conduite dangereuse.