Plusieurs arrestations lors d'un grand contrôle international aux frontières à Fourons
Jeudi après-midi et soir, un contrôle routier a eu lieu dans la région frontalière de Fourons – Eijsden (NL). Ce contrôle était axé sur la conduite sous l'influence de l'alcool et le tourisme de la drogue. Plus de 150 agents des services de police néerlandais et belges ont participé à cette opération. Au total, 400 véhicules et 850 personnes ont été contrôlés. Au cours des contrôles, 5 personnes signalées ont également été arrêtées.
Les zones de police de Maastricht et de Fourons ont organisé simultanément un contrôle des deux côtés de la frontière, à proximité de l'autoroute E25 Maastricht-Liège. Afin de pouvoir contrôler le plus grand nombre possible de véhicules, l'autoroute a été fermée toute la journée afin que tous les véhicules soient obligés de passer par le contrôle. À Fourons, la police a reçu le soutien des zones de police de Bilzen-Hoeselt-Riemst, Lanaken-Maasmechelen et de la police fédérale. Le parquet du Limbourg a également soutenu l'opération de contrôle avec la présence du procureur du Roi F. Bleyen. L'opération de contrôle a également donné lieu à quelques résultats notables : au total, cinq personnes signalées ont été interpellées, dont deux hommes originaires de Liège qui devaient encore purger une peine de prison dans notre pays.
Drogues
En outre, 26 personnes ont été trouvées en possession de stupéfiants. Parmi elles, un Néerlandais sur lequel 40 grammes de cocaïne ont été découverts. 19 conducteurs roulaient également sous l'emprise de stupéfiants. Leur permis de conduire leur a été retiré pour une durée de 15 jours. Au total, 81 procès-verbaux ont été dressés pour diverses infractions au code de la route. Un conducteur s'est fait remarquer en filmant le contrôle avec son téléphone portable alors qu'il roulait sur le territoire néerlandais. Après avoir été intercepté, l'homme a reçu une amende et doit suivre un cours obligatoire. Il doit payer lui-même les frais de 1 316 euros.
Flixbus
Lors du contrôle d'un bus de la société « Flixbus », les agents ont constaté plusieurs irrégularités. La porte de secours était défectueuse, il n'y avait pas de marteaux de secours et le conducteur n'a pas pu présenter la liste des passagers ni le permis de transport. Le bus, qui transportait des passagers étrangers, a dû rester sur place pendant des heures jusqu'à ce que les irrégularités soient corrigées. Enfin, du matériel pyrotechnique a également été trouvé chez quelques supporters de football portugais qui se rendaient au match de l'Europa League contre le FC Utrecht. Les feux d'artifice illégaux ont été saisis.