Les métiers de la sécurité : l'agent de gardiennage
La loi du 2 octobre 2017 réglementant la sécurité privée et particulière vise évidemment les professionnels du secteur, mais touche chacun d’entre nous !
Qui n’a jamais croisé un agent de gardiennage devant des magasins, sur son lieu de travail, ou même lors d’un évènement ?
Son rôle et ses missions sont strictement encadrées. Cette brochure a pour but de vous éclairer sur les missions de l’agent de gardiennage, sur la manière de l’identifier, et sur les gestes et actions qu’il peut effectuer.

Quelles sont ses missions ?
Les tâches de l’agent de gardiennage ont pour objectif premier la sécurité.
• Contrôle d’entrée / contrôle d’accès
L’ agent de gardiennage peut vous demander de vous soumettre à un contrôle lorsque vous désirez rentrer dans un musée, une galerie commerçante, accéder à un évènement, etc. dans le seul et unique but de vérifier qu’aucune arme ou objet dangereux n’est introduit dans le lieu surveillé. Vous pouvez évidemment refuser ce contrôle mais ne pourrez alors entrer.
• Interdiction d’accès
L’agent de gardiennage peut vous refuser l’entrée : - Si vous refusez de vous soumettre à un contrôle ; - Si vous tentez d’entrer dans un lieu sans auto- risation (lorsqu’une autorisation est requise) ; - Si vous ne disposez pas des documents d’accès requis (ex. : à un cinéma, à un évènement, etc.) ; S’il estime que vous êtes susceptible de nuire au bon déroulement de l’évènement ou que vous représentez un danger pour autrui.
• Contrôle de sortie
Les contrôles de sortie effectués par un agent de gardiennage sont uniquement destinés à prévenir ou constater un vol ayant eu lieu dans un magasin, dans une institution ou sur un lieu de travail.