N'hésitez pas à déposer plainte à la Police. C'est grâce à votre plainte qu'une enquête pourra être ouverte. Il y a quatre façons de porter plainte :

En URGENCE :

Contacter le 101, 112 ou par l'application 112.be pour une intervention sur place.

Non-urgent : 

  1. soit en ligne pour certains faits (voir ci-dessous Plainte sur internet) ;
  2. soit sur rendez-vous exclusivement pour les faits ne nécessitant pas des mesures urgentes
  3. Nous comprenons qu'il est parfois difficile de parler de certaines expériences. Si vous vous sentez mal accueilli(e), incompris(e) ou que vous avez besoin de soutien, notre Service d'Assistance Policière aux Victimes (SAPV) est à votre écoute, à votre disposition.

CAS PARTICULIER DES FRAUDES INFORMATIQUES (retraits frauduleux, phishing, hacking, etc.) : Prenez contact téléphonique immédiatement ou rendez-vous au plus vite dans le poste de police le plus proche car des mesures urgentes doivent être prises !

Toutefois, veuillez noter qu'il n'est pas possible de porter plainte par téléphone, par email ou via les réseaux sociaux.

Solution 1

 

Sur Police-on-web, vous pouvez porter plainte en ligne pour des petits délits, déclarer :

  • un fait de phishing ;

  • pour vol et dégradation ;

  • votre système d'alarme et caméras ;

  • pour une demande de serveillance policière de votre habitation pendant vos vancances ou en cas d'absence prolongée.

Besoin d'aide après des violences sexuelles, nous vous conseillons.

 




Solution 2

Vous voulez prendre un rendez-vous pour déposer une plainte dans votre commissariat de quartier ?

Accueil zonal 24h/24h et 7j / 7j

Se rendre sur place

Choisissez votre district

District Centre sur RDV

District Nord sur RDV

District Est sur RDV

District Sud sur RDV

District Ouest sur RDV

Pour trouver votre commissariat près de chez vous si vous n'êtes pas de la zone de police de Charleroi, rendez-vous sur l'applicatoin MyPolice-Belgium: 

Accueil | MyPolice app

 




 

Comment faire ?

  • Contacter une ASBL pour avoir un(e) interprète de la langue des signes. Votre demande SISW ou SurdiÉcoute – FFSB ou Relais Signes ;
  • Si vous n'avez pas la possibilité d'avoir un(e), interprète, nous vous demandons d'écrire votre récit sur une feuille afin de la remettre à un(e) de nos collègues lors du rendez-vous ;
  • Prenez rendez-vous dans un district où vous résidez et signaler en commentaire votre démarche en précisant que vous êtes accompagné(e) d'un(e) interprète ou pas.

Solution 3




Nous comprenons qu'il est parfois difficile de parler de certaines expériences. Si vous vous sentez mal accueilli(e), incompris(e) ou que vous avez besoin de soutien, notre Service d'Assistance Policière aux Victimes (SAPV) est à votre écoute, à votre disposition.

Contactez le service :

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez Police Locale Charleroi via le formulaire de contact ou par téléphone au 071 210 333.