Actualités

Quasiment chaque année, nous déplorons un décès lié à une noyade, probablement par hydrocution, sur le site de la carrière « Gralex » de Mont-sur-Marchienne.  La carrière reste un lieu strictement privé où l’accès est interdit, et se baigner dans le point d’eau est formellement interdit par notre Règlement Général de Police :

Article 69 : Utilisation des points d’eau

Sauf aux endroits autorisés par panneaux, il est interdit de plonger et de nager dans les fontaines, rivières, canaux, étangs, lacs, et carrières se trouvant sur le territoire communal.

La sanction administrative qui est liée à ce comportement, pour le moins dangereux, peut aller jusqu’à 350 euros.

Durant ce week-end, qu’on annonce estival, de nouvelles actions policières seront menées sur les lieux et des PV seront rédigés pour les personnes qui auront bravé les interdictions. 

 

 

 

 

Le dispositif de plaintes sur rendez-vous mis en place durant la période de confinement a permis une prise en charge plus rapide et personnalisée des citoyens. L’expérience nous a amenés à constater la satisfaction des plaignants qui sont pris en charge immédiatement.

L’accueil du citoyen, pour une zone de police comme Charleroi, représente +- 50.000 heures par an.  C’est donc une des fonctionnalités de base qui compte et qui fait de notre police une police de proximité.

URGENCE = 101

En cas d’urgence (lorsque l’intervention de la police doit se faire de façon immédiate parce qu’il y a danger ou risque de déperdition de preuves, un signalement urgent à effectuer, etc…), bien entendu, l’appel au 101 reste la règle.

NON URGENCE = ne vous déplacez pas, prenez rendez-vous

Pour tous les autres cas, bien plus nombreux, comme les dépôts de plainte pour perte ou vol de documents, etc… les citoyens prendront simplement rendez-vous au numéro d’appel général : 071/ 21 03 33 ou via le poste de police de proximité, soit par téléphone ou par mail :

Quant à l’Accueil Zonal de la tour bleue, il reste bien entendu ouvert 24h/24 mais ne sera,  pour des raisons de sécurité, pas accessible librement durant la pause de nuit et uniquement pour des plaintes urgentes : des instructions seront affichées pour les personnes souhaitant accéder au bâtiment et qui se présenteraient entre 21h00 et 06h00.

Avantages de cette procédure

  • Le citoyen ne sera plus contraint de faire la file et bénéficiera d’un gain de temps appréciable ;
  • Le degré d’urgence est immédiatement déterminé ;
  • Le plaignant se verra fixer un rendez-vous avec le service et/ou le policier le plus adéquat pour la nature des faits de sa plainte.

La Zone de Police de Charleroi améliore son service aux citoyens et développe une approche plus personnalisée.  La qualité de l’accueil est une des priorités de notre Plan Zonal de Sécurité 2020-2025.

 

 

 

Mon chien doit-il porter une muselière ?

Vous partez en balade avec votre chien et vous vous demandez s’il doit porter une muselière ? On entend parfois : « Mon chien ne ferait pas de mal à une mouche, il n’a pas besoin de muselière. » Il n’empêche, la mâchoire d’un chien adulte compte 42 dents ! Pour l’entité de Charleroi, c’est le Règlement Général de Police qui fixe l’obligation de port de la muselière. Que dit-il ?

Les maîtres-chiens de la police locale de Charleroi sont souvent interpellés par des citoyens sur la question. Le port de la muselière est réglementé. Il est obligatoire pour certaines catégories de chiens.

La muselière, quel intérêt ?

La sécurité doit rester au cœur des préoccupations des amis des animaux. La pression au centimètre carré de la mâchoire d’un molosse peut atteindre 500 kilos… contre 20 kilos chez un homme (1). Votre chien a beau être votre meilleur ami, sa mâchoire reste redoutable et un accident est vite arrivé. Un chien non muselé peut mordre un passant, par exemple, ou encore un autre chien qui viendrait le titiller.

On ne plaisante pas avec une morsure, aussi légère soit-elle. A partir du moment où un chien referme ses crocs sur un autre chien, par exemple, il renforce son côté « mordant ». La situation peut vite devenir ingérable et dangereuse.

Considérez le port de la muselière comme une mesure préventive, en particulier pour les chiens à la mâchoire puissante.

Quels chiens sont concernés ?

L’article 224 du règlement Général de Police est clair : « Le port de la muselière est obligatoire pour tout chien potentiellement dangereux ou pouvant constituer un danger potentiel pour son propriétaire ou pour autrui en raison de ses attitudes comportementales et/ou caractérielles agressives, ou de sa sélection et/ou de son dressage au mordant, ou d’antécédents agressifs dont il aurait fait preuve et qui se trouve ou circule dans tout lieu public ou privé accessible au public. […] »

Deux grandes catégories de chiens sont donc concernées :

1° les chiens potentiellement dangereux (mentionnés dans la liste ci-dessous) ;

2° et les chiens qui ont un comportement pouvant être dangereux (même s’ils ne sont pas repris dans la liste des chiens potentiellement dangereux).

L’article 1 du Règlement Général de police dresse la liste des chiens potentiellement dangereux : « tout chien appartenant notamment à l’une des races suivantes, apparentés à l’une de ces races ou à leur croisement : American Staffordshire, Staffordshire Terrier, Bull Terrier, Fila Braziliero, Tosa Inu, Akita Inu, Dogue argentin, Pitbull, Mastiff, Rhodesian Ridgeback, Dogue de Bordeaux, Rottweiler, Doberman, Berger allemand, Berger lakenois, Berger malinois, Groenendael, Bouvier des Flandres, Bouvier des Ardennes, Cane Corso, Matin de Naples. »

Soyez prudents. Rappelez-vous et rappelez à vos proches qu’un chien n’est pas un jouet. Qu’il soit doux comme un agneau ou plutôt roquet grognon, prévenez les accidents et respectez le règlement général de police. Un chien muselé pour notre sécurité à tous donc… Oui mais pas n’importe comment. Dans un prochain article, les maîtres-chiens de la police locale de Charleroi, vous apprendront comment habituer, en douceur, votre chien au port de la muselière.

(1) Source : chien.com, site consulté le 18/02/2020

La Ville de Charleroi s'est engagée à offrir, à chaque Carolo, deux masques en tissu lavable.

Où et quand puis-je retirer mon masque ?

Consultez www.charleroi.be/masques. Il suffit d'encoder le nom de votre rue et de sélectionner votre code postal. Le site vous renseignera alors l'adresse du point de distribution ET les dates possibles de retrait. 2 dates vous seront proposées avec un créneau horaire (soit 09h00 - 16h30 soit 13h00 - 20h30).

Pour les personnes ne disposant pas d'un accès internet, il est possible de former le numéro gratuit 0800/18.348 (de 9h00 à 17h00) pour qu'un opérateur lui communique son point de distribution ET les dates possibles de retrait.

Afin de desservir l'ensemble des 200 000 habitants de la Ville de Charleroi dans les meilleures conditions de sécurité, un planning de distribution sur 2 semaines a dû être établi. Il est essentiel, pour la sécurité de tous et pour éviter un engorgement aux abords de chaque point de distribution que chacun respecte la date et les horaires qui lui auront été préalablement communiqués.

Le jour de la distribution :

Présentez-vous (une seule personne par ménage) au point de distribution avec votre carte d'identité. Après un petit contrôle, les masques prévus pour votre ménage vous seront remis.

Soyez solidaire avec les personnes qui sont dans l'impossibilité de se rendre à la distribution des masques qu'elles soient âgées, isolées ou éprouvant des difficultés à se déplacer. Il est possible de retirer les masques pour un tiers en se munissant d'une procuration (à télécharger et imprimer) dûment complétée. Des exemplaires seront également disponibles dans les points de distribution.