Contact

Ce système de recherche, basé sur l’encodage du nom de rue, est en chantier. Pour trouver votre inspecteur de quartier en fonction de votre adresse, rendez-vous dans la rubrique « Commissariats ».

Les 5 districts de votre police de proximité

Qui est mon inspecteur de quartier ? Quand puis-je faire appel à ses services ? Comment le contacter ? Ces quelques questions, nous nous les sommes déjà tous posées.

Votre inspecteur de quartier (aussi appelé inspecteur de proximité) est votre premier interlocuteur pour la sécurité et la qualité de vie dans votre quartier.

Quelles missions pour l’inspecteur de quartier ?

Ce policier est sur tous les fronts. Il patrouille en rue, acte des plaintes, gère des conflits de voisinage ou familiaux, vous assiste en cas de vol,…

Son travail quotidien consiste à :

  • gérer les mouvements de la population : changements d’adresse, inscriptions comme nouveaux habitants, radiations d’office…
  • assumer des interventions de quartier : différends entre voisins, feux dans les jardins, mauvais stationnements, propreté, véhicules abandonnés…
  • organiser des opérations de sécurisation d’initiative ou suite aux doléances des riverains
  • exécuter des devoirs émanant de l’autorité administrative ou judiciaire : enquêtes, auditions…
  • contrôler l’état de la voirie : éclairage, signalisation, état de la chaussée
  • relayer vers l’autorité administrative les attentes de la population en matière de sécurité
  • revoir et conseiller les victimes de vol après le dépôt de plainte
  • assumer des services d’ordre locaux : courses cyclistes, ducasses, brocantes, cortèges…
  • organiser une présence jusque 21h00 en semaine et 22h00 le week-end.

Comment sont organisés vos postes de polices?

Notre métropole wallonne compte plus de 200.000 habitants et s’étend sur plus de 10.000 hectares ! La proximité ne se gère pas à Charleroi comme dans une commune moins urbanisée. C’est pourquoi les forces de police de quartier sont réparties en cinq districts : Centre, Nord, Sud, Est et Ouest.