Vous croisez un chien policier : quel comportement adopter ?

Vous les voyez patrouiller en rue ou dans des centres commerciaux, ils veillent lors d’événements comme des matches de football… Eux, ce sont les équipes formées par le chien de police et son maître. L’œil vif, parfois nerveux, ces chiens super entraînés sont là pour votre sécurité. Envie de vous en approcher ou de leur gratter les oreilles pour les remercier ? Stop : adoptez les bons gestes. Ceux qui respectent la nature du chien et vous protègent de pincettes ou morsures.

Vous croisez un chien policier ? Voici sept règles de prudence à respecter pour vous et les personnes qui vous accompagnent. Soyez particulièrement vigilants avec les enfants.

Vous croisez un chien policier : quel comportement adopter ?
  1. Présentez-vous toujours face au chien. Ne le surprenez pas. Si vous ne pouvez arriver de face, contournez le chien et son maître en maintenant une distance de sécurité. Ne frôlez jamais un chien. Il pourrait se sentir agressé et réagir toutes canines dehors.
  2. Adressez-vous toujours à la personne qui conduit le chien (dans ce cas-ci au policier) dès que vous approchez du duo.
  3. Engagez un contact visuel avec le maître-chien. Vous devez être certains qu’il vous a vu.
  4. Ne criez jamais près du chien. Proscrivez les gestes brusques. Le canidé pourrait là aussi se sentir agressé.
  5. Maintenez une distance de sécurité si vous entamez une conversation avec le maître-chien. Plus la laisse est lâche et longue, plus vous devez rester éloigné.
  6. Ne caressez ni ne touchez un chien que vous ne connaissez pas. Le maître-chien connaît son co-équipier. Au moindre coup d’œil, il reconnaît l’état émotionnel du chien (inquiet, nerveux…). S’il vous interdit de le caresser, c’est pour votre sécurité !
  7. Le policier et son chien interviennent sur une échauffourée, une agression… Ne criez pas lorsque vous vous adressez au policier. Restez le plus calme possible. Évitez toute agitation.  Un chien reste un animal qui réagit selon sa propre perception des événements. Gardez à l’esprit que le bruit et les gestes brusques sont interprétés par le chien comme une agression.

Vous l’aurez compris, ces consignes de sécurité valent pour tous les chiens, qu’ils soient policiers ou non. Le courage des chiens policiers est immense. Pour le mettre à votre service, ils ont besoin que vous respectiez ces sept règles de prudence. Soyez certains que les maîtres-chiens de la police récompenseront leur fidèle compagnon en fin de service.