Journée mondiale 2024 pour un Internet plus sûr : connecté, en sécurité, et responsable en ligne !

À cette occasion, je m’engage : je respecte les utilisateurs en ligne, je contrôle ma vie numérique et je gère mon impact pour contribuer à protéger la planète. Un message de la Direction de la Coordination de la Sécurité de la Ville de Charleroi, via son Service Prévention des Délits.

vue colorée d'un PC portable

Je garde à l’esprit que l’anonymat sur Internet n’existe simplement pas, même en cas d’utilisation d’un VPN (les fournisseurs de VPN sont tenus de fournir le fichier de mes connexions et/​ou de communiquer mon adresse IP réelle en cas d’enquête).

Sur les réseaux sociaux, je reste bienveillant, je réagis en cas de harcèlement, j’en parle. Je peux aussi contacter Écoute-enfants au 103, Child Focus au 166 000 ou la police au 101.

Je supprime régulièrement les mails inutiles de ma boîte qui saturent des serveurs consommant alors plus d’énergie.

Je choisis un navigateur, un fournisseur d’adresse mail, un magasin d’applications Android et un moteur de recherche respectueux de mes traces numériques, voire même de l’environnement, par exemple :

https://​www​.01net​.com/​a​c​t​u​a​l​i​t​e​s​/​q​u​e​l​-​n​a​v​i​g​a​t​e​u​r​-​r​e​s​p​e​c​t​e​-​l​e​-​p​l​u​s​-​e​t​-​l​e​-​m​o​i​n​s​-​v​o​t​r​e​-​v​i​e​-​p​r​i​v​e​e​.html

https://​kinsta​.com/​f​r​/​b​l​o​g​/​f​o​u​r​n​i​s​s​e​u​r​s​-​d​e​m​a​i​l​-​s​e​c​u​r​ises/

https://f‑droid.org/fr/

https://​www​.compteco2​.com/​a​r​t​i​c​l​e​/​t​o​p​-​5​-​d​e​s​-​m​o​t​e​u​r​s​-​d​e​-​r​e​c​h​e​r​c​h​e​-​e​c​o​-​r​e​s​p​o​n​s​a​b​l​e​s​-​e​t​-​e​t​h​iques

Dès que possible, j’utilise le Wi-Fi, moins gourmand en énergie que les 3, 4 ou 5G.

Plutôt que d’acheter un PC flambant neuf, j’offre une seconde vie à mon ordinateur en y installant un système d’exploitation « Linux », libre, gratuit, stable, véloce et réactif, compatible, confidentiel et hautement sécurisé : https://​www​.clubic​.com/​t​e​l​e​c​h​a​r​g​e​r​/​a​c​t​u​s​-​l​o​g​i​c​i​e​l​s​/​a​r​t​i​c​l​e​-​8​42846 – 1‑10-distributions-gnu-linux-preferees-dire-adieu-windows-10.html

Je donne la préférence au smartphone reconditionné : il est nettoyé, vérifié, remis à neuf, garanti et réparable, au besoin.

Je peux aussi opter pour un smartphone construit à partir d’environ 70% de matériaux et terres rares recyclés et produit selon des conditions de travail éthiques.

Enfin, je peux donner un nouveau souffle à mon smartphone Android toujours performant mais entré en obsolescence faute de mises à jour du fabriquant. J’installe un système Android récent, libre, gratuit, confidentiel, débarrassé des mouchards, sécurisé et bénéficiant de mises à jour régulières durant plusieurs années encore. Je dispose d’un large panel de choix : « /​e/​OS », « iodéOS », « LineageOS for microG », « CalyxOS », « GrapheneOS », « DivestOS », entre autres :

https://e.foundation/fr/get-started/

https://iode.tech/fr/installation/

https://​lineage​.microg​.org/

https://​calyxos​.org/

https://​grapheneos​.org/

https://​divestos​.org/

Infos : Service Prévention des Délits — Direction de la Coordination de la Sécurité — T : 071 86 15 47 — M : spd@​charleroi.​be