Etat de la situation d’occupation des emplacements PMR dans la nouvelle configuration datée du 1er janvier 2022

Depuis le 1er janvier 2022 et l’entrée en vigueur du nouveau règlement redevance sur le stationnement, le doublement des emplacements pour PMR en centre-ville est une réalité.

 

Lors de l'élaboration du nouveau plan de stationnement, l’ensemble des acteurs de terrains, avec l’appui du Conseil Consultatif de la personne handicapée, avaient souligné que le succès de cette réforme passerait obligatoirement par une politique de tolérance zéro à l’égard des fraudeurs sur les places PMR. 



Les emplacements doivent être effectivement et uniquement disponibles pour les PMR affichant une carte en bonne et due forme sur le véhicule qu'ils utilisent.

 

C’est pourquoi, une collaboration étroite entre les services de police de la zone de Charleroi et ceux de la RCA a été mise en place, afin de coordonner les forces.



Ainsi, la Zone de Police a-t-elle commencé, à partir du 15 décembre, à systématiquement verbaliser et faire évacuer les places PMR indûment occupées dans le centre-ville.

 

Ce sont plus de 1050 véhicules qui ont été verbalisés ces 9 derniers mois par les services de police, dont 323 qui ont été évacués sur le champ.

 

En parallèle, la Régie Communale Autonome, qui effectue des comptages et relevés quotidiens pour compte de l’Observatoire du stationnement au moyen de ses scan-cars, a pu vérifier le taux moyen d’occupation de ces places PMR durant cette période :

 

50 à 55 % des places PMR ont été effectivement occupées de manière légitime, ce taux évoluant à la hausse

30 à 35 % des places étaient disponibles

15 % des places étaient occupées sans titre valable, ce taux évoluant à la baisse

Panneau signalisation parking PMR

Grâce à la réflexion menée mais, surtout, au travail de terrain réalisé par les forces de l'ordre, les chiffres semblent indiquer une disponibilité accrue (et qui augmente encore au fil du temps) des places réservées aux PMR.