8 mars : journée internationale pour le droit des femmes
Un drapeau pour la lutte, qui commence au Etats-Unis.
Parti national des femmes (PNO) 1917-1997
La lutte de la femme pour obtenir le droit de vote aux États-Unis. En 1902, ce qui allait devenir le mouvement Women's Suffrage a créé sa propre version des Étoiles et des Rayures avec seulement quatre étoiles (Le drapeau américain avait 45 étoiles à cette époque) pour représenter les quatre seuls États qui permettaient aux femmes de voter à l'époque. Le drapeau flotte sur le podium de la First International Women's Suffrage Conference en 1902. Des femmes de 10 pays ont assisté à Washington, D.C. pour planifier un effort international pour le suffrage. Clara Barton fait partie des conférenciers distingués.
Un tricolore horizontal or-blanc-violet est devenu le drapeau du mouvement de suffrage américain. En 1913, Alice Paul et Lucy Burns avaient fondé le "Congressional Union for Woman Suffrage", mais en 1917, il a été rebaptisé The National Woman's Party (NWP). Ils sont devenus le premier groupe politique à faire du piquetage à la Maison-Blanche. Leur action a été considérée comme antipatriotique lorsque la Première Guerre mondiale a commencé en 1917, et ils ont été agressés, battus, arrêtés et emprisonnés. Enfin, le président Wilson a changé sa position pour soutenir le droit de vote des femmes, mais, au moment où le 19e amendement a été adopté en 1920, plus de 165 "Suffragettes" avaient purgé des peines de prison.
Alors que le 19e amendement se rendait dans le processus d'approbation, le PNO a cousu une étoile sur sa « bannière de ratification » après que chaque État ait ratifié l'amendement. Ils en avaient besoin de 36. L'amendement a échoué dans de nombreux États et il est descendu à l'État du Tennessee. Le 18 août 1920, la législature était dans l'impasse, mais tout à coup un homme de 24 ans nommé Harry Burn a changé son vote dans un appel de rôle. Ce matin-là, il avait reçu une lettre de sa mère dans laquelle elle l'exhortait à faire ce qu'il fallait et à voter pour le suffrage; il l'a fait. Il a été chassé de la pièce et a dû se cacher. À la nouvelle que la lutte était terminée, Alice Paul a déployé leur bannière de victoire et l'a accrochée du balcon au siège du Parti national des femmes à Washington D.C.
Trois ans plus tard, en 1923, Paul rédigea le premier amendement sur l'égalité des droits, qui visait à garantir que l'égalité des droits en vertu d'une loi fédérale, étatique ou locale ne pouvait être niée en raison du sexe d'une personne. Cette lutte continue. Cependant, au cours des décennies suivantes, le Parti national des femmes est l'auteur de plus de 600 lois luttant pour l'égalité des femmes; et plus de 300 d'entre eux ont été adoptés. En outre, le PNO a continué de faire pression en faveur de l'adoption de l'amendement sur l'égalité des droits jusqu'en 1997, date à laquelle le PNO a cessé d'être une organisation politique. Aujourd'hui, le PNO agit uniquement comme une fondation éducative et gère la maison sewall-Belmont et le musée, situé à Washington, D.C.
Union sociale et politique des femmes (WSPU) 1903-1917
Au Royaume-Uni, le vert, le blanc et le violet étaient les « couleurs » de l'« Union sociale et politique des femmes », dirigée par Emmeline Pankhurst. Le WSPU était considéré comme une organisation très militante pour son temps et a fait campagne pour le droit de vote des femmes au Royaume-Uni. C'était le premier groupe dont les membres étaient connus sous le nom de «suffragettes».
Pendant la Première Guerre mondiale, le WSPU s'est évanoui de l'attention du public et a été dissous en 1917. Ce n'est qu'en 1928 que le suffrage universel pour tous les adultes de plus de 21 ans a été atteint au Royaume-Uni. Les couleurs du drapeau des Suffragettes britanniques étaient vertes, blanches et violettes.