21 mars 2025, journée mondiale pour l'élimination de la discrimination raciale.

BIG FIGHT DE LA VILLE ET DE LA ZONE DE POLICE DE CHARLEROI

21 mars 2025,  journée mondiale pour l'élimination de la discrimination raciale.

Pour commémorer ce jour de 1960 où, à Sharpeville (en Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d'une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l'apartheid. En proclamant la Journée internationale en 1966, l'Assemblée générale des Nations Unies a engagé la communauté internationale à redoubler d'efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale.

L'Assemblée générale des Nations Unies rappelle que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits et ont le potentiel de contribuer de manière constructive au développement et au bien-être de leurs sociétés.

Dans sa résolution la plus récente (A/RES/74/137,https://docs.un.org/fr/a/res/74/137), l'Assemblée générale a également souligné que toute doctrine de supériorité raciale est scientifiquement fausse, moralement condamnable, socialement injuste et dangereuse et doit être rejetée, de même que les théories qui tentent de déterminer l'existence de races humaines distinctes.

N'oublions pas que le racisme n'est pas dirigé vers une seule origine, ethnie, couleur, nationalité mais vers toutes sans exception.

La police de Charleroi est quotidiennement confrontée à ce problème sociétal et s'engage activement dans sa lutte. Malgré la légitimité de ses actions, celle-ci est souvent accusée de racisme par celles et ceux qui contestent ses interventions, ses missions, ses actions.

Notre ligne de conduite face à ce bashing : Il n'y a qu'une seul race, l'humanité.  (Jean Jaurès).

Information sur la ville de Charleroi :

https://www.charleroi.be/.../social-et-solidarites/big-fight

Vidéo : 

https://youtu.be/pkTZxJIPrag

https://youtu.be/YlYQ62uufWU


 

Etiquettes