Organigramme

La Police Locale de Charleroi se compose de :

  • quatre directions / services placés directement sous l'autorité du Chef de Corps : Direction Développement et Suivi de la Politique, Direction des Opérations, Cabinet du Chef de Corps et Direction Audit et Contrôle Interne ;
  • la Direction des Services à la Communauté ;
  • la Direction de l'Appui ;
  • la Direction de la Gestion des Ressources Humaines ;
  • la Direction de la Gestion des Moyens Matériels.

Direction Développement et suivi de la Politique

Elle regroupe les services suivants : Développement (travail stratégique qui veille à la conception et à la coordination du Plan Zonal de Sécurité, par exemple), suivi (élaboration de statistiques policières, suivi du Plan Zonal de Sécurité...) et communication.

Direction des Opérations

Aussi appelée Dirops, cette direction gère la Cellule Evénements, la Cellule Football, le Peloton de Sécurisation et Ordre Public...

Cabinet du Chef de Corps

Ce service travaille en droite ligne avec le Chef de Corps. On y trouve le porte-parole de la Police Locale de Charleroi et un secrétariat de direction.

Direction Audit et Contrôle Interne

Comme son nom l'indique, cette direction "monitore" le fonctionnement interne du Corps de Police.

Direction des Services à la Communauté

Elle regroupe les services de l'Intervention et de l'Accueil Zonal, de la Proximité et la Police Judiciaire Locale. Cette direction rassemble le plus grand nombre de policiers (plus de 700).

Direction de l'Appui

Cette direction apporte un appui à l'ensemble des policiers et civils du Corps de Police. Elle est composée d'une constellation de services qui soutiennent les missions d'une Police Locale. C'est dans cette direction que se trouvent les services en charge de la Sécurité Routière, de la gestion des pièces à conviction ou encore le Service Canin, le Groupe de Sécurisation et Appui, l'Armement...

Direction de la Gestion des Ressources Humaines

Cette direction s'occupe des quelque 1.100 membres du personnel du Corps de Police. Organisation des effectifs, planification, formations, service social et pool santé ne sont qu'un échantillon des services proposés.

Direction de la Gestion des Moyens Matériels

Cette direction assure la gestion de la logistique du Corps de Police. De la gestion des bâtiments à la distribution des gilets pare-balles ou encore des véhicules, elle impacte le quotidien des 1.100 membres du personnel de la Zone.