Pour des vacances d’été sans ombrage
Comme chaque année au retour du beau temps, la Direction de la Coordination de la Sécurité de la Ville de Charleroi, vous propose quelques conseils, via son Service Prévention des Délits.
L’été est une période propice aux départs et, comme les cambrioleurs agissent de préférence en votre absence, c'est aussi, hélas, une période de plus grande vulnérabilité pour vos biens.
Si vous ne partez pas, les occasions ne manqueront pas, à Charleroi, pour les activités de plein air : brocante des quais, quartiers d’été, concerts et spectacles divers, etc.
Lors de vos sorties aussi, de simples précautions peuvent vous éviter bien des désagréments.
Si vous partez en vacances
Donnez l’impression que votre habitation est occupée, par exemple en plaçant un minuteur sur une lampe.
Ne communiquez pas votre départ en vacances sur les médias sociaux et faites attention aux photos insérées sur Facebook, Instagram, etc. N’apposez pas de mot d’absence sur la porte pour le facteur et n’en faites pas non plus mention sur votre répondeur téléphonique.
Vous pouvez demander une surveillance de votre maison pendant vos vacances. Adressez-vous pour ce faire dans les commissariats de police ou en ligne sur « police.be ».
Demandez à vos proches de vider votre boîte aux lettres, lever/baisser les volets, tondre la pelouse, etc.
Pour une journée d’été sans souci
Attention aux voleurs à la tire (pickpockets) dans les endroits fort fréquentés, comme les transports en commun, les rues commerçantes, les évènements d’ampleur, etc.
Verrouillez toujours bien votre véhicule et ne laissez aucun objet de valeur en vue.
Vous enfourchez votre vélo ? Cadenassez-le correctement et attachez-le à un objet fixe.
Soyez prudent avec le feu : un accident lors d’un feu de camp ou d'un barbecue est vite arrivé.
Victime malgré tout ?
Appelez le numéro d’urgence 112, sur l’ensemble du territoire européen, pour une aide d’urgence des services d’incendie, d’une équipe médicale ou de la police (par urgence, il faut entendre des situations de détresse vitale).
Veuillez noter qu’en Belgique, la police reste joignable au 101.
En cas de tempête ou d’orage, ou lorsque la vie n’est pas en danger, appelez le 1722, dès lors que cette ligne est activée pour désengorger le 112.
Déclarez toujours le vol auprès de la police.
Appelez Card Stop au 078 170 170 en cas de perte ou de vol de votre carte de banque.
Appelez Doc Stop au 00800 2123 2123 en cas de perte ou de vol de votre carte d’identité ou passeport.
Le Centre d’Aide aux Victimes de la Ville de Charleroi peut aussi vous aider aux plans sociojuridique, administratif et psychologique. Contacts : 0479/48 36 12 ou 071/86 15 12 ou cav@charleroi.be.