Un dépôt clandestin de 600m³ de terres contaminées à Quiévrain
Un dépôt de plusieurs centaines de m³ de terres contaminées a été découvert ce 13 janvier sur une parcelle du centre de Quiévrain. Les propriétaires et entrepreneurs qui cherchaient à faire des économies ont été identifiés et auditionnés par la police des Hauts-Pays.
La police des Hauts-Pays a été interpellée par des riverains du centre de Quiévrain qui s’inquiétaient d’un déversement massif de terres à l’arrière de leur rue. Ceux-ci avaient constaté que des terres agrémentées de déchets de briques comblaient en certains endroits une hauteur de plus de deux mètres par rapport au niveau naturel du sol.
Renseignements pris auprès de l’administration, il est apparu qu’aucune autorisation n’avait été délivrée pour un quelconque chantier en cet endroit.
Descendus sur les lieux, les services de police ont cependant constaté une modification sensible du relief du sol sur une surface d’environ 1000m² et un volume de terres acheminées estimé à environ 600m³. De surcroît, au vu des briquaillons non valorisés qu’elles contenaient, ces terres auraient dû être acheminées vers un centre agréé de revalorisation.
L’enquête préalable révélera que les terres dites contaminées provenaient d’un chantier de démolition situé à Estinnes et ont été déversées sur ce terrain avec l’accord de ses propriétaires, qui cherchaient du remblai bon marché pour un futur projet de construction.
Les personnes incriminées ont été entendues pour infraction à la législation relative aux déchets et infraction au code du développement territorial.
Notons que plusieurs opportunistes ont profité de l’aubaine pour venir déverser sur la parcelle souillée leurs propres déchets de construction. Un entrepreneur de la région a d’ailleurs été identifié et une enquête est en cours.
Un ordre de cessation de tout travail a été donné par la police et confirmé par Madame la Bourgmestre de Quiévrain, Véronique DAMEE.
Article Sud Info
Article La Province
Article L'Avenir
Article La Libre