Lancement du projet SENIOR FOCUS par la police des Hauts-Pays
A l’instar d’autres polices locales, la zone de police des Hauts-Pays, en collaboration avec les communes de Dour, Hensies, Honnelles et Quiévrain, a décidé de mettre en place le projet « SENIOR FOCUS » et procéder à la distribution gratuite de kits d’assistance à destination de nos aînés.
Origine du projet
Le concept « Mon frigo m'a sauvé la vie » ou SENIOR FOCUS trouve ses origines au Canada et plus précisément à Drummondville au Québec.
Depuis 2016, plusieurs zones de polices et communes se sont inspirées du concept et ont procédé à sa mise en œuvre. Aujourd’hui, c’est la police des Hauts-Pays qui propose ce service aux habitants des 4 communes de sa zone.
En quoi consiste ce projet ?
L’expérience de terrain a démontré que lors de la disparition ou en cas de malaise d’une personne, la recherche rapide et active d’informations à son sujet est primordiale, voire parfois vitale.
Un kit a donc été conçu dans le but de fournir aux services de police, mais également aux services de secours (ambulanciers, pompiers, médecins, …) des informations claires, précises et détaillées sur la personne pour laquelle ils interviennent.
Ce kit est constitué d'une boîte en plastique jaune, de deux autocollants, d'un flyer de présentation et de deux questionnaires (l'un médical et l'autre concernant les habitudes de la personne âgée).
Ces questionnaires devront être clairement complétés et placés dans la boîte jaune qui sera rangée dans la porte du frigo. Ce lieu, facilement identifiable, n’a pas été choisi par hasard puisque nous possédons tous cet appareil électroménager à la maison.
Il est important qu’il y ait une cohérence et une uniformité au niveau de l’endroit afin de faciliter le travail des premiers intervenants. Ceux-ci seront avertis de la présence de la boîte grâce à l’autocollant coloré apposé sur la porte du frigo.
Un second objectif : créer du lien
SENIOR FOCUS se revendique également comme étant un projet d'ordre social. En effet, il permet aux agents de proximité, ambassadeurs du projet, et aux seniors concernés de se rencontrer et d'échanger. C'est l'occasion de créer du lien entre la personne âgée et son agent de proximité en mettant un visage sur un nom.
Une vaste collaboration
Le projet SENIOR FOCUS est bénéfique non seulement pour la police mais aussi pour d'autres organisations/administrations telles que les communes, les Plans de cohésion sociale, les CPAS, la ligue Alzheimer, la cellule des personnes disparues (Police fédérale) ou encore les services de secours (SMUR, Hôpitaux, Croix-Rouge, médecins généralistes, infirmiers, …).
Comment se procurer le kit SENIOR FOCUS ?
Le kit « SENIOR FOCUS » est distribué gratuitement, sur simple présentation de la carte d’identité, à tous les citoyens de 65 ans et plus ou souffrant d’une pathologie lourde, domiciliés dans une des quatre communes de la zone des Hauts-Pays.
Il peut être retiré soit auprès du commissariat de proximité, soit lors d’une des opérations de distribution organisées par les communes.
Les dates de ces distributions sont disponibles sur demande auprès des services communaux suivants :
Dour – Plan de cohésion sociale 065/69.10.19
Hensies – Service à la population 065/76.73.50
Honnelles – Plan de cohésion sociale 065/52.94.51
Quiévrain – Plan de cohésion sociale 065/45 89 97