Bilan positif lors du conseil zonal de sécurité de la zone de police des Hauts-Pays.
Un Conseil de Police s’est tenu ce mardi soir à Dour. L’occasion pour Patrice DEGOBERT, Chef de Corps de la Police des Hauts-Pays, de présenter aux 4 bourgmestres et 17 conseillers de police, le bilan annuel du Plan zonal de sécurité 2020-2025.
Le 19 février s’est tenu un Conseil zonal de sécurité en présence des bourgmestres des quatre communes de la zone de police, du procureur du roi et des autorités policières. L’objectif de cette réunion était d’évaluer l’état d’avancement du plan zonal de sécurité 2020-2025. Les participants se sont montrés satisfaits de la gestion de la zone et du travail réalisé au cours de l’année écoulée.
Malgré une année 2020 secouée par la crise covid, les résultats liés aux objectifs policiers définis dans le plan zonal de sécurité 2020-2025 sont très encourageants.
La zone de police a en effet réussi à maintenir une activité constante malgré les conditions de travail particulières, et les statistiques montrent un taux de criminalité à la baisse.
Le nombre global d’accidents de la route a également diminué, même s’il faut déplorer une légère augmentation du nombre d’accidents avec blessés, phénomène vraisemblablement lié à l’augmentation de la vitesse sur les routes durant les périodes de confinement ayant entraîné une densité de circulation moins élevée.
La zone de police a également mis en œuvre de nombreuses actions dans le cadre des priorités du plan zonal de sécurité, notamment au niveau de la lutte contre la criminalité dérangeante, avec la rédaction d’un règlement général de police (RGP) commun aux quatre communes de la zone et la mise en application en ce début d’année des sanctions administratives communales. Un gros travail de prévention est également réalisé au niveau de la sécurité routière, notamment grâce à l’utilisation de matériel de contrôle de vitesse (radars fixes, lidars, radars tronçons, …). Epinglons également une utilisation exponentielle des ANPR fixes et mobiles, permettant non seulement de détecter des infractions de roulage (défaut d’assurance, de contrôle technique, etc.) mais également de récolter des données utiles aux équipes judiciaires dans le cadre des enquêtes en cours. Le parquet a par ailleurs salué la diminution sensible des délais de transmission des PV de la zone de police vers la BNG (banque nationale générale).
C’est donc sereinement que la zone de police entame cette deuxième année de mise en œuvre du plan zonal de sécurité, en maintenant le cap sur ses 4 priorités :
- Une bonne police de base
- Lutte contre la criminalité dérangeante
- Sécurité routière
- Information et l’innovation