Vol à la ruse : appel à la vigilance
Depuis quelques semaines, nos services constatent les agissements de « faux démousseurs » ou de réparateurs de toitures qui abusent de la crédulité et/ou de la vulnérabilité de personnes âgées pour les convaincre de réaliser des travaux, souvent inutiles et toujours hors de prix. Evidemment si ce modus operandi est connu, il ne faut pas oublier les faux policiers ou les faux agents des eaux, du gaz ou d’électricité.
Voici quelques conseils à destination des seniors.
- Si vous devez effectuer des travaux, il est recommandé de contacter des sociétés connues et de comparer les offres ; Méfiez-vous des toutes-boîtes !
- Méfiez-vous des colporteurs ou des démarcheurs qui vous proposent diverses marchandises ou travaux (souvent onéreux). Ce subterfuge peut être utilisé pour préparer et/ou commettre un vol. De la même façon, méfiez-vous des inconnus qui sonnent à votre porte pour demander à boire, à manger, à utiliser vos toilettes ou pour tout autre prétexte. Dans tous les cas, interdisez l’entrée de votre domicile à ces personnes et ne remettez jamais d'argent !
- Lorsqu’un inconnu sonne à votre porte, soyez toujours vigilant, même si cette personne porte un uniforme d’agent de police ou de personnel d’une compagnie des eaux, de gaz ou d’électricité chargé de prendre le relevé de votre compteu
- Exigez la carte de service de votre visiteur (s'il ne la montre pas automatiquement). N'hésitez pas à lui demander de la glisser sous la porte. S'il n'a pas de carte de service, refusez toujours l'accès.
- Il est recommandé d'installer une chaîne à la porte. Il s'agit d'un premier obstacle pour les voleurs et cela permet à l'occupant de l'habitation de parler de manière relativement sûre avec une personne qui se présente à la porte.
- Gardez le numéro de téléphone de la police locale près de votre téléphone. Quand quelqu'un sonne à votre porte et prétend être de la police, téléphonez à la police et demandez si le nom donné par l'agent en question existe et si cet agent est de service.
- Ne téléphonez surtout pas au numéro de téléphone que vous donne la personne. Il peut s'agir du numéro d'un complice.
Si vous avez dans votre entourage, une ou des personnes âgées qui pourraient être concernées mais qui ne sont pas sur nos réseaux sociaux, n’hésitez pas à leur transmettre notre avertissement.