Nouvelle campagne de l'AWSR : Restez connecté à la route
Les experts médicaux l’affirment, conduire requiert toute notre concentration. Au volant, faire correctement 2 choses en même temps s’avère donc mission impossible.
AU VOLANT, ON SUREVALUE SES CAPACITES
Au volant, nous sommes régulièrement confrontés à des situations qui demandent une concentration particulière, comme lors d’un créneau étroit ou lors de l’insertion dans un trafic dense. A ces moments-là, personne n’imagine a priori consulter son smartphone, et si nous sommes déjà en ligne, nous n’hésiterons sans doute pas à suspendre brièvement notre conversation le temps d’effectuer notre manœuvre. Car en situation prévisible et conscients du risque, la plupart d’entre nous anticipent de sorte d’être concentrés à 100% sur la route.
DES RISQUES D’ACCIDENTS BIEN REELS
Ceux qui se laissent accaparer par leur téléphone en conduisant manquent 30 à 50% des informations de leur environnement immédiat.
Bien évidemment, ce déficit d’attention a un impact immédiat sur le risque d’accident : il est déjà multiplié par 4 à la simple lecture d’une notification, tandis que ce facteur de risques monte jusqu’à 10 lorsque l’on rédige un message ou un e-mail.