Actualités

Dégradations des panneaux soutenant la campagne de vaccination

Depuis quelques jours, nos services ont été amenés à constater plusieurs dégradations ciblant les bacs à fleurs communaux. Les dégradations sont commises à l’aide d’un spray de peinture noire pulvérisée sur les panneaux soutenant la campagne de vaccination qui ornent les bacs à fleur. Des faits ont été constatés dans les quartiers de la Gare, du Parc cet du zoning. D'autres quartiers pourraient avoir été touchés. 

Si vous avez plus de renseignements concernant un de ces faits ou que vous en êtes témoin en flagrant délit, nous vous invitons à prendre contact avec la police de Mouscron via le numéro 056 863 000 (24/24). Discrétion assurée.

Contrôle conjoint avec les Douanes et le SPW Taxes

Importante mobilisation d'agents en uniforme ce jeudi 25 mars sur les routes de l'entité : notre zone de police y déployait un important dispositif, appuyée de la police fédérale, d'agents des Douanes et des contrôleurs de la Brigade de contrôle des taxes du Service public de Wallonie (SPW). Ce contrôle multidisciplinaire s'inscrivait dans notre action de lutte contre la criminalité transfrontalière (vols, trafic de stupéfiants) et l'insécurité routière au sens large. Un maitre-chien "stup" et des véhicules rapides d'interception (moto) renforçaient le dispositif.  

Contrôles dans les enseignes d'achat / vente de métaux précieux

Mardi 9 mars, 4 enquêteurs du service d’enquêtes et de recherches (SER) de la zone de police ont collaboré avec le Service Public Fédéral Économie dans le cadre d’un contrôle des entreprises d'achat et de vente de métaux précieux. Les 4 enseignes ayant fait l’objet de vérifications (tant sur le plan des pratiques commerciales qu’au niveau judiciaire) ont toutes été verbalisées sur base d'infractions relatives à l'affichage du prix du cours de l'or. L'une des 4 enseignes a également été verbalisée pour des infractions à la loi sur le travail. 

Une patrouille à cheval de la Police fédérale en centre-ville

De façon régulière, notre zone de police sollicite l'appui de la Police fédérale dans le cadre de missions d'appui (football, enquêtes,...). Aujourd'hui, ce sont deux cavaliers de la Direction de la sécurité publique (DAS) de la Police fédérale qui ont été sollicités pour une mission de sécurisation de certains sites du centre-ville (rénovation urbaine et parc communal principalement).
De telles patrouilles présentent de multiples avantages,

Remorques "légères" (MMA <= 750 kg) : points d'attention

Avec le retour du printemps, les travaux domestiques ou de jardinage reprennent. Bon nombre de conducteurs ressortent les remorques dites "légères" dont la MMA (*) est inférieure ou égale à 750 kg. Mais même si ces remorques sont dites "légères", pas question de faire n'importe quoi.

Voici un résumé des principaux points d'attention à prendre en considération (liste non exhaustive!).