J'ai hérité d'une arme. Que dois-je faire?

La législation définissant le type d'arme étant complexe, nous vous invitons, en cas de doute, à prendre contact avec notre service "Armes" . Celui-ci vous aidera à déterminer la catégorie de l'arme en question.

S'il s'agit d'une arme soumise à autorisation.

Dans ce cas, vous (l'héritier) devez introduire une demande de détention, au plus tard deux mois après avoir hérité de l'arme, auprès du gouverneur de la province de Namur afin de pouvoir détenir l'arme. Notre service "Armes" peut utilement vous aider dans cette démarche. La nouvelle loi de juin 2006 soumet la majorité des armes à une autorisation de détention préalable. Vous ne pouvez absolument pas continuer à détenir l'arme si vous ne disposez pas de l'autorisation nécessaire. Au besoin, elle peut être déposée en nos locaux durant la procédure de régularisation. Attention : La plupart des armes de chasse sont maintenant soumises à autorisation.

Vous devez introduire votre demande écrite auprès de Monsieur le Gouverneur de Province
Gouvernement Provincial de Namur
Service armes
Place Saint Aubain, 2
5000- NAMUR
Tout renseignement utile à ce sujet sur www.securiteprovincenamur.be.

S'il s'agit d'une arme non soumise à autorisation (Veillez à vous en assurer)

L'arme peut être détenue sans autorisation, au même titre que tout objet. Attention, contrairement à ce beaucoup de personnes pensent, les fusils de chasse et autres carabines, même anciennes, sont généralement des armes soumises à autorisation.

Il vous est aussi loisible de faire neutraliser l'arme. Tous renseignements sur le site du banc d'épreuve de LIEGE à l'adresse http://www.bancdepreuves.be/.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez-nous via le formulaire de contact ou par téléphone au 084 37 42 50.