Je suis auteur, victime ou témoin d'un accident de la route avec dommages corporels, et maintenant ?

Que nous soyons conducteur, passager, cycliste, piéton ou cavalier, nous empruntons tous au quotidien la voie publique et côtoyons les autres usagers. Nous sommes susceptibles d’être un jour impliqués dans un accident de la route, que ce soit en tant que victime, auteur, témoin ou proche. Outre l’émotion associée au choc de l’accident et les blessures qui en résultent, de nombreuses questions se posent et très vite de multiples démarches doivent être effectuées. Comment s’y retrouver dans ces procédures judiciaires et assurantielles ?

Le département « Information et orientation des victimes de la route » se met à la disposition de toute personne touchée par un accident de la route ayant entraîné des dommages corporels et/ou un décès et ce, quel que soit le moment à la suite de l’accident. L’équipe, composée de juristes et de psychologues, vous accompagne dans les démarches à effectuer : en formulant une première réponse aux différentes questions que vous vous posez, en prenant contact auprès des professionnels et en vous orientant vers les services compétents qui complèteront cette information et répondront de manière plus spécifique à vos besoins.

Cette brochure « ET MAINTENANT, ON FAIT QUOI ? » veut éclairer les personnes concernées, de manière directe ou indirecte, par un accident de la route. Elle vous donnera un aperçu des étapes qui suivent l’accident. Cette brochure vous permettra de trouver vos repères.

Dans un premier temps, vous découvrirez l’intervention des services de secours sur les lieux de l’accident. Ensuite, vous suivrez le parcours du dossier tant sur le plan de l’indemnisation que sur le plan de la procédure judiciaire. Enfin, la question des droits sociaux sera abordée.

Vous pouvez également contacter l'Agence Wallonne pour la Sécurité Routière au 081 821 321 - infovictimes@awsr.be

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez-nous via le formulaire de contact ou par téléphone au 084 37 42 50.