Utilisation frauduleuse de plaque Z: jusqu’à 165€
Les plaques commerciales sont destinées aux professionnels de l'automobile et soumises à autorisation. Rappel aux distraits.

Il est déjà arrivé que nos policiers doivent verbaliser des conducteurs utilisant des plaques commerciales sans autorisation. Si cette réglementation ne concerne pas tous les automobilistes, nous avons toutefois jugé indiqué de la rappeler.
Les plaques commerciales (commençant par Z) sont destinées à certains professionnels du secteur automobile. C'est le cas, notamment, des carrossiers, garagistes, détaillants de véhicules neufs ou d'occasion, réparateurs de véhicules, constructeurs, etc. Il en existe deux types : Les plaques d'essai, utilisables uniquement durant les heures d'ouverture du garage et à titre occasionnel ; et les plaques marchand, utilisables par toute personne travaillant dans un garage circulant sur la voie publique à la seule condition que le véhicule soit mis en vente. La validité de ces plaques est limitée à un an. Au-delà de cette année, le garagiste doit renouveler sa demande à la DIV.
Si vous roulez avec des plaques Z sans autorisation ou avec une autorisation dépassée, sachez que vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu'à 165€. En outre, n'ayant pas le droit de circuler sur la voie publique, votre véhicule sera immobilisé jusqu'à ce que vous soyez en règle. Évitez donc de devoir rentrer à pied, les contrôles de police, cela n'arrive pas qu'aux autres…
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter cliquer sur ce lien.