Conseils en cas d'accident de la route

Voici quelques conseils pratiques à suivre si vous êtes confronté à un accident de la route.

DANS TOUS LES CAS,

Pensez à votre propre sécurité et celle des autres usagers !!!

Il faut distinguer …

L'accident avec blessés :

Portez secours aux blessés, restez près de ceux-ci jusqu'à l'arrivée des secours.
Appelez les services de secours et donnez-leur un maximum de renseignements : lieu précis des faits, nombre et type de véhicules impliqués, nombre de blessés ainsi que leur état de conscience. N'oubliez pas de communiquer également votre nom et numéro de GSM lors de votre appel.
Signalez l'accident avec votre triangle de danger en le disposant à 100m en amont et/ou en aval du lieu de la collision. Utilisez tout autre moyen à votre disposition : feux de détresse, de route, lampe de poche…
Tracez si possible l'emplacement des véhicules.

L'accident avec dégâts matériels uniquement :

Si vous gênez la circulation, le code de la route vous impose de déplacer les véhicules aussi rapidement que possible pour autant que ceux-ci soient encore en état de marche. Néanmoins, n'oubliez pas de marquer leur emplacement au sol à l'aide d'une craie au niveau des 4 angles.
Remplissez le constat amiable européen avec l'autre partie en cause.
En cas de désaccord sur les circonstances ou de problèmes liés aux documents de bord (absence, date de validité expirée,…) faites appel à la police.

Et pour votre sécurité, rappelez-vous de revêtir votre gilet fluorescent!

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez-nous via le formulaire de contact ou par téléphone au 071/260.800.