Votre Zone de Police

Découvrez ici votre Zone de Police, ses priorités, ses "mission - vision - valeurs" ainsi que son organigramme et ses organes de tutelle.

Accueil - Visibilité - Accessibilité

Votre police locale est un service public permanent offrant la même disponibilité et la même qualité à l'ensemble de la population.

  • Hôtel de police - Secteur Tamines, rue Saint-Martin 18

Le citoyen y est reçu de 08h00 à 17h00 tous les jours ouvrables

En dehors de ces heures,pour les interventions urgentes, formez le 101.

 

  • Antenne de Sombreffe - chaussée de Ligny 13

 

Rôle de la cellule

Vous avez été victime d'une agression, d'un accident de roulage, de violences dans le milieu conjugal ou de tout autre fait traumatisant ?

Dans ce cas, n'hésitez pas à faire appel au service d'assistance aux victimes de la zone SAMSOM. La présence d'une spécialiste y est assurée.

Je vous souhaite la bienvenue sur le site de la zone de police "SAMSOM".

Soucieux de développer une police de proximité, ce site constitue une illustration concrète parmi d'autres, de notre volonté accrue d'ouverture, de transparence et d'accessibilité.

Vous pourrez y découvrir l'organisation de notre zone de police, mais aussi les priorités que nous nous sommes fixées dans le cadre de notre plan zonal de sécurité, ainsi que les différents services que nous sommes en mesure de rendre à la population.

Le service Proximité est dirigé par le Commissaire Philippe VANDECASSYE. Le travail de quartier est devenu la pierre angulaire de la philosophie de police orientée vers la communauté. A ce titre, nos inspecteurs de quartier se veulent être les personnes de référence au sein des quartiers qui leur ont été attribués.

RÔLE DES INSPECTEURS DE QUARTIER

La police ne peut prendre toutes les décisions elle-même. Voila pourquoi, il est essentiel d'avoir diverses autorités de tutelle.

La charte "Mission - Vision - Valeurs" d'une zone de police peut être considérée en quelque sorte comme sa consitution. La mission reprenant la raison d'être de l'organisation, la vision représentant ce vers quoi elle tend et les valeurs sont la culture d'entreprise sur laquelle elle va s'appuyer afin de réaliser sa mission.

Les priorités de la zone SAMSOM, reprises dans le plan zonal de sécurité 2014-2017, ont été adoptées par le Conseil zonal de sécurité et par les Ministres de l'Intérieur et de la Justice.

En tant que maillon de la chaîne de sécurité sociétale, c'est ensemble avec nos partenaires (dont la population) que nous devons nous attaquer aux problèmes de sécurité.

Voici la structure génarale de la zone de police Samsom :

Le service Circulation de la zone de police SAMSOM est dirigé par le Commissaire Christophe LIEGEOIS.

Deux motocyclistes, quatre radars préventifs et un radar répressif sont en fonction pour assurer la fluidité de la circulation et réprimer les infractions.

Leurs objectifs :

  • Diminuer le nombre d'accidents de roulage
  • Réprimer les stationnements sauvages et/ou dangereux
  • Sécuriser plus encore les abords des écoles

Le Service Enquêtes et Recherches est dirigé par le Commissaire Sylvain HELAS. Nos enquêteurs assurent la recherche, tant proactive que réactive, des auteurs de faits répréhensibles graves en collaborant étroitement avec les zones de police voisines ainsi qu'avec la Police Judiciaire Fédérale.

Les principaux domaines d'activité de nos enquêteurs sont :