Mission - Vision - Valeurs

La charte "Mission - Vision - Valeurs" d'une zone de police peut être considérée en quelque sorte comme sa consitution. La mission reprenant la raison d'être de l'organisation, la vision représentant ce vers quoi elle tend et les valeurs sont la culture d'entreprise sur laquelle elle va s'appuyer afin de réaliser sa mission.

La mission :

La mission permanente de la police locale est d'assurer, au niveau local, les 7 fonctionnalités de base de la police que sont : le travail de quartier, l'intervention, l'assistance aux victimes, le travail d'enquête et de recherche locale, le maintien de l'ordre public, l'accueil et la régulation de la circulation routière. A cela s' ajoute l'accomplissement de certaines missions à caractère fédéral.

C'est en cela que la zone de police Samsom devra contribuer à assurer la tranquillité, la sécurité et la santé publique en :

  • Identifiant les phénomènes d'insécurité, en les considérant dans leur intégralité et en tentant de les résoudre par l'engagement de stratégies et de moyens adaptés ;
  • S'orientant vers l'extérieur pour mieux comprendre les mécanismes sociétaux, la nature des problèmes pour pouvoir ainsi rencontrer les attentes des tiers ;
  • Appliquant une approche proactive au travers d'une présence visible sur le terrain et d'une analyse pointue des phénomènes criminels ;
  • Menant des actions en toute transparence permettant ainsi d'agir dans un climat de confiance.

La vision :

Les membres de la zone de police visent à proposer un service de police de qualité, qui s'attache à augmenter la sécurité et à satisfaire les attentes des citoyens et des autorités en mettant en place une fonction de police orientée vers la communauté, tendant à augmenter la qualité de vie de nos concitoyens.

Notre action reposera sur une approche intégrale et intégrée des phénomènes où les volets préventifs et réactifs ne pourront être dissociés.

Les valeurs :

L'action de la police locale s'articule autour de valeurs bien précises qui constituent le cadre de référence comportemental du policier en toute circonstance.

Ces valeurs sont les suivantes :

  • Respecter et faire respecter les droits et libertés individuels ainsi que la dignité de chaque individu.
  • Respecter les institutions démocratiques;
  • Faire preuve d'intégrité et d'impartialité;
  • Faire preuve d'un esprit de service par un travail de qualité, une disponibilité et l'utilisation optimale des moyens adéquats;
  • Etablir un climat de travail positif, promouvoir des relations internes décloisonnées et fondées sur le respect mutuel.