Vol de votre smartphone... Quelques conseils

Les conséquences d'un vol de smartphone sont bien plus graves aujourd'hui qu'elles ne l'étaient il y a quelques années.

À l'époque où un téléphone ne servait qu'à téléphoner, le seul "risque" était de voir sa facture exploser, un problème qu'il était possible d'éviter en réagissant assez vite et en demandant le blocage de la carte SIM auprès de l'opérateur.

Le hic c'est qu'aujourd'hui, nos appareils sont remplis d'une quantité colossale d'informations sur notre vie privée, qu'il n'est pas possible de "désactiver" aussi facilement qu'une ligne téléphonique : mails, photos, identifiants des différents réseaux sociaux, parfois même ses codes bancaires !

Le vol reste bien une déconvenue qui peut arriver à tout le monde, surtout dans ou aux abords des transports en commun.

Raison pour laquelle il est important de procéder à quelques manipulations sur son téléphone afin de le protéger, lui et les données qu'il comporte.

Comment verrouiller son téléphone ?

Le moyen le plus simple pour protéger un appareil reste le code de verrouillage.

Quel que soit son smartphone, cette option est toujours implantée au système.

Localiser son téléphone

Une fois le téléphone verrouillé, on gagne un peu de temps pour essayer de le localiser. Cette fonction permet parfois de retrouver rapidement son téléphone, d'une manière plus simple que l'on aurait pu l'imaginer.

Certaines applications permettent de s'en charger, à condition que le terminal soit encore allumé et connecté au réseau mobile.

Comment agir convenablement en cas de vols?

  1. Informer son opérateur du vol du téléphone, afin qu'il puisse bloquer la carte SIM. Cela aura pour effet de couper toutes les communications du téléphone et ainsi éviter la sur-facturation. L'inconvénient, c'est que les manipulations décrites ici sont directement dépendantes de la connectivité réseau de l'appareil. Il conviendra donc d'agir vite.
  2. Déposer plainte auprès de votre commissariat tout en précisant le numéro IMEI à 15 chiffres de son appareil.

     

Où trouver le numéro IMEI ?

L'IMEI (une suite de 15 chiffres) est noté sur l'emballage de son téléphone. Il peut également être retrouvé sur son écran en tapant sur le clavier de l'appareil : *#06#.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez-nous via le formulaire de contact ou par téléphone au 080 281 800.